Couteau à saucisson

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à saucisson
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 9 messages techniques.

Couteau à saucisson

Messagede tyenou » Ven 30 Sep 2011 18:36

Je me lance pour ma première présentation... C'est mon premier couteau fixe, créé pour un usage "cuisine".
La lame est en xc75 trempée, avec un bois exotique mais le nom m'a échappé quand on m'a fourni ce bois.
La longueur est de 23cm, la longueur de lame de 13cm.
Voila, j'attends vos impressions et surtout vos avis critiques.

tyenou

Re: Couteau à saucisson

Messagede cardoso5fr » Ven 30 Sep 2011 21:57

L'émouture est un peu basse, et les trous ne vont que s'encrasser à l'usage lors de la coupe du saucisson. Les éléments de design doivent de préférence ne pas être un problème à l'usage (même si là, ce n'est pas méchant).
Pour le reste, cela parait propre comme montage.

Quel traitement thermique a-t-il subi ?
cardoso5fr

Messagede tyenou » Ven 30 Sep 2011 22:10

Merci pour ces remarques constructives.... Comme traitement thermique, j'ai fait une trempe à l'huile avec la méthode de l'aimant puis test avec ma bonne vieille lime, et revenu au bleu naissant sur le dos de la lame pour avoir un jaune "foncé" sur le tranchant.
Et c'est ma première lame de cette taille : je ne savais pas trop comment la travailler pour ne pas la fragiliser car je n'avais que 3mm d’épaisseur au dos de la lame. Encore merci, et je réfléchirai a une décoration plus fonctionnelle car à l'usage c'est vrai qu'elle n'est pas au top.
tyenou

Messagede BDelor » Ven 30 Sep 2011 22:48

En tout cas c'est un travail très propre, surtout pour un premier couteau.
L'émouture n'est pas forcément trop basse, tout dépend de sa géométrie (plate, creuse... ?) et de l'épaisseur de la lame. Elle est bien régulière, est-ce que tu l'as faite à la lime, au backstand, à la meule ?
BDelor

Messagede tyenou » Ven 30 Sep 2011 22:57

C'est mon premier couteau fixe, j'ai commencé par faire des pliants, et pour changer un peu, j'ai voulu faire une lame simple. Elle fait 3mm d’épaisseur avec une émouture plate ; et pour la réalisation, j'ai une ponceuse à bande en mode tortue dans mon étau, mais je suis en train de réfléchir a la fabrication d'un backstand...
tyenou

Messagede lamoksha » Sam 1 Oct 2011 07:51

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit jusqu'ici... C'est un travail précis et propre surtout pour un premier.
J'évite personnellement l'emploi de ces bois exotiques à l'aspect terne, sans trop de caractère, quoique cela reste évidemment une affaire de goût, assez subjective donc..
Les buis, genévriers, et les fruitiers en général, ne manquent pas dans ton secteur. On a parfois de petits trésors pas loin de chez soi..
Comment fais-tu tes revenus : type flash ?
lamoksha

Messagede tyenou » Sam 1 Oct 2011 17:09

Alors pour le revenu, je ne sais pas ce qu'est le type flash ; moi, je le fais avec un chalumeau monté sur une bouteille de gaz avec une flamme très faible pour bien maitriser la chauffe et ne pas brûler le fil, et je chauffe le dos de la lame. La propagation de la chaleur va faire le revenu du fil et de la pointe. J'espère avoir été assez clair... Mais je ne sais pas comment s'appelle cette méthode.
tyenou

Messagede lamoksha » Sam 1 Oct 2011 17:49

En fait, c'est précisément celle-ci. A la flamme comme tu le fais, ou sur une barre à rouge, ou encore comme certains autres, sur une brique réfractaire chauffée.
Flash, en opposition au four qui prend plus de temps, mais qui est plus précis, sans doute, tout en nécessitant quand même une reprise du dos ensuite pour un revenu sélectif (tranchant plus dur que le dos) ; d'où ma question.
En tout cas, c'est un couteau fort sympathique.
lamoksha

Messagede tyenou » Sam 1 Oct 2011 18:41

Ah, j'en apprends tous les jours... J'ai déjà essayé au four mais ma cuisinière n'est pas très précise et, en effet, ça prend une bonne heure. Merci de ces précisions.
tyenou

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème