Couteau au manche en bois brut


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau au manche en bois brut
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 11 messages techniques.

Couteau au manche en bois brut

Messagede jice » Ven 23 Oct 2009 01:40

bonsoir,
voici un objet qui pourrait commencer a ressembler à un couteau.
Le manche est je crois en genévrier (un bois qui sent la résine de pin, très agréable, trouvé dans la garrigue).
Merci pour le tutoriel de pin's, ici réalisé avec de la pâte a 2 composants et du cuivre en 4mm carrés.




Voilà, qu'en pensez vous?
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede FREMINET » Ven 23 Oct 2009 08:34

Salut, pour être franc, je dirais que ça manque de finitions quand même, que ce soit au niveau de la lame et du manche.
J'ai un doute sur le genévrier mais jene vois pas assez sur les photos. Essaye de fignoler tout ça quand même. ;-)
Avatar de l’utilisateur
FREMINET
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 08:59
Localisation: Le Rheu (35)

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede BDelor » Ven 23 Oct 2009 08:45

Effectivement, les finitions sont "rustiques", et en général je ne suis pas fan. Mais pour celui-ci, c'est l'exception qui confirme la règle, j'aime bien le résultat. Le bois a une patine qui n'est pas mal du tout, la lame a l'air d'avoir vécu 100 ans, l'ensemble a une belle gueule de couteau paysan du siècle dernier et me plait beaucoup tel quel. Des finitions plus soignées lui feraient un peu perdre son caractère, à mon avis.
Du temps où chaque village avait son maréchal ferrant, les couteaux étaient souvent fabriqués sur place, une pièce d'acier trempé, un bout de bois, deux clous rivés au marteau, le tout sans perdre de temps à fignoler un objet avant tout utilitaire. On est bien dans cet esprit là.
Ceci dit, Freminet a raison : tu as tout intérêt à t'habituer à soigner les finitions, c'est toujours utile, et ensuite qui peut le plus peut le moins...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede cardoso5fr » Ven 23 Oct 2009 08:57

Alors étant un grand fan de l'ultra sauvage rustique et tout, moi j'aime bien.
Le seul truc, c'est que je tenterais de faire des émoutures plus "marquées et nettes". Le bois a en effet un aspect vieux de 100 ans, c'est assez rigolo et la forme est intéressante en elle même.
Un petit conseil : les photos en extérieur sont généralement plus agréables à regarder qu'en intérieur avec le flash.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede BDelor » Ven 23 Oct 2009 11:12

Les émoutures incertaines, c'est le petit défaut classique sur tous les premiers couteaux, et c'est en général lié à l'outillage (un peu), et l'impatience (beaucoup). Il faut se donner le temps de fignoler.
Pour ce qui est de l'outillage, on peut soit se servir d'une bonne lime à métaux puis de cales à poncer, ce qui est largement suffisant pour faire du très bon travail, soit investir dans un backstand, ce qui facilite le travail et fait gagner beaucoup de temps.
De toute façon, les vieux couteaux rustiques n'ont pas non plus une émouture au millimètre.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede cardoso5fr » Ven 23 Oct 2009 11:54

Ca c'est sûr, et je crois que l'impatience est le facteur clé.
Ne serait qu'une petite ponceuse à bande coincée c'est un étau et cela facilite grandement le travail.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede jice » Ven 23 Oct 2009 12:30

ok, merci pour votre franchise.
En fait ce couteau a été réalisé cette nuit, et j'en ai fini un autre la nuit dernière : 6 heures de sommeil en 2 jours !
En fait, je crois que j'ai découvert une véritable passion (du coup pour les photos à cette heure là, il fait nuit... mais je n'ai pas utilisé de flash, seulement 2 éclairages : un direct et un indirect).
Toutefois ; je compte bien préciser l'émouture dès que possible.
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede cardoso5fr » Ven 23 Oct 2009 13:21

Au passage sympa le mosaic pins, bien propre en tant que butée
C'est pas souvent utilisé.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede jice » Ven 23 Oct 2009 17:57

Merci, non ce n'est pas une butée car sinon du couteau fermé (vu le diamètre), il ne resterait pas grand chose de la lame !
jice
 
Messages: 20
Inscription: Lun 5 Oct 2009 18:53
Localisation: mayenne travaille au mans

Re: Couteau au manche en bois brut

Messagede cardoso5fr » Ven 23 Oct 2009 20:19

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention que le rivet n'était que d'un coté.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Couteau au manche en bois brut

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités