Couteau de sommelier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau de sommelier
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 5 avis et 7 messages techniques.

Couteau de sommelier

Messagede knives 89 » Sam 30 Juin 2012 19:16

Après 115 heures quand même, j'ai enfin terminé mon nouveau projet : un couteau de sommelier. Et pour corser un peu la difficulté, j'ai ajouté une lame supplémentaire au projet, mais je ne soupçonnais pas au départ le nombre de problèmes techniques que j'allais rencontrer pour le réaliser. Mais tout c'est bien terminé et je suis très content du résultat final.

Les deux lames et le tire-bouchon sont en acier au carbone, les platines en titane de 2 millimètres d’épaisseur, la partie qui est gravée est en titane aussi mais moins épais. Le gros avantage du titane, c'est un couteau très léger et très rigide ; mais alors, qu'est ce que c'est difficile à découper quand on n'a pas de scie à ruban : je l'ai fait avec la meuleuse et j'ai usé 4 disques de 125 millimètres... en plus, bonjour pour les bavures à enlever après.
Le bois est de l’érable stabilisé.

Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de sommelier

Messagede ldelestre » Mar 3 Juil 2012 18:30

Une très belle réalisation. Je pense que pour ce genre de couteau, toutes les difficultés sont réunies.
Les lames et le tire-bouchon sont-ils forgés ou usinés ?
En tout les cas, le final vaut les 115 heures de travail.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Couteau de sommelier

Messagede knives 89 » Mar 3 Juil 2012 23:18

Les lames et le tire-bouchon sont usinés dans de l'acier 100c6 et trempés.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de sommelier

Messagede BDelor » Mer 4 Juil 2012 07:57

La seule chose qui me gène un peu dans cette très belle pièce, c'est l'ajustage entre les parties gravées et les plaquettes en bois. Comme ton travail est toujours très précis, je suppose qu'il y a une raison technique, mais je ne vois pas laquelle...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de sommelier

Messagede knives 89 » Mer 4 Juil 2012 12:09

La raison, c'est l'un des nombreux problèmes que j'ai rencontrés dans la fabrication : dans ce cas, j'ai été obligé de laisser un peu jeu car lors du développement de la pièce gravée, ça tapait à plusieurs endroits dans le bois et je n'ai pas pu faire autrement ; le rendu des photos n'arrange rien, mais dans la réalité, ce n'est pas choquant.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne

Re: Couteau de sommelier

Messagede tyenou » Ven 6 Juil 2012 10:31

Magnifique pièce, par contre je me demande avec quelle technique vous avez gravé le titane.
Avatar de l’utilisateur
tyenou
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Sep 2011 16:17
Localisation: mallemoisson 04

Re: Couteau de sommelier

Messagede knives 89 » Ven 6 Juil 2012 12:04

La gravure sur le titane est faite au burin.
Avatar de l’utilisateur
knives 89
 
Messages: 88
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 18:19
Localisation: 89 yonne bourgogne


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron