Etapes de réalisation du tranchant d'une lame de couteau


Etapes de réalisation du tranchant d'une lame de couteau

Messagede ldelestre » Mar 30 Mar 2010 23:09

Est-il préférable de faire le tranchant d'une lame avant ou après la trempe ?
Je dirais avant, mais par manque de pratique, il vaut mieux se renseigner !
Merci à tous pour vos conseils.
ldelestre
 
Messages: 64
Inscription: Lun 29 Mar 2010 11:06
Localisation: pomponne

Re: Réalisation du tranchant d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 30 Mar 2010 23:27

Tu peux ébaucher ta lame en laissant une sur-épaisseur d'environ 1mm au tranchant. Cela permet d'effectuer les traitements thermiques sans risquer de décarburer le tranchant ou de subir des déformations. Ensuite tu fais les finitions en prenant soin de refroidir régulièrement la lame pour ne pas la détremper.

Il est également possible de faire la quasi totalité du travail avant les traitements thermiques, mais cela suppose que l'on soit ensuite capable de protéger la lame de la décarburation et que l'on maîtrise bien la température de trempe. Pour cela il faut être outillé de manière conséquente: four de trempe, protection de la lame sous feuillard inox...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Etapes de réalisation du tranchant d'une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Mer 31 Mar 2010 09:53

Et s'il s'agit du travail aprés trempe sur un acier simple, allié, ou a outil (autrement non inox), il faut aussi être capable de faire tout le travail d'émouture sans surchauffer l'acier, ce qui endommagerait le traitement thermique précédent. Et cela peut arriver beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense.
Sur les inox, il n'y a pas trop ce problème car les températures de revenu sont souvent relativement hautes. (Mais qui dit inox dit tout ce qu'a cité Bdelor à l'instant).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Etapes de réalisation du tranchant d'une lame de couteau

Messagede bpc » Mer 31 Mar 2010 21:30

Si tu entends par "faire le tranchant", aller jusqu'à lui donner la coupe, surtout pas. Le fil ne le supporterait pas.

Après, l'épaisseur que tu laisses dépend de l'outillage, de l'adresse et du choix des étapes de fabrication.
Mais, je dirais que si tu as l'objectif de progresser, tu as tout intérêt à aller le plus loin possible avant la trempe, quitte à rater beaucoup de lames.
Si tu désires simplement faire quelques lames par jeu, il faut mieux laisser une bonne épaisseur ; mais à ce moment là, il vaut mieux que tu aies un équipement abrasif relativement puissant.
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités