Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer


Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede tchotcho » Mar 4 Mai 2010 18:38

Baptor a écrit:Merci beaucoup pour cette présentation. Matériel très intéressant
Pourrais-tu faire une photo ou schéma de la façon dont tu as bloqué les plaques de téflon ?
Merci d'avance.
tchotcho a écrit:Si on a des voisins, vaut mieux être en bon terme avec eux.

Ou alors être en mauvais terme comme cela, rien ne change.

Comme tu peux voir sur la photo, ce sont les corniers alu de haut et bas qui tiennent les plaques de téflon.
glissière
glissière
Avatar de l’utilisateur
tchotcho
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 19:35
Localisation: colomiers

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede tchotcho » Jeu 20 Mai 2010 21:40

Voici quelques petites vidéos du pilon au travail.
A+









Avatar de l’utilisateur
tchotcho
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 19:35
Localisation: colomiers

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede BDelor » Jeu 20 Mai 2010 23:37

Merci pour ces vidéos. Ton pilon a l'air de frapper bien droit et sans problème, si j'en crois le travail que tu nous montres sur cette trousse !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede tchotcho » Ven 21 Mai 2010 08:27

bonjour,
effectivement, il tape bien droit : j'ai tout aligné et soudé sur place pour palier à ce problème.
Il fonctionne superbement bien, ça écrase fort et je n'ai pas besoin de matrices bombées pour étirer les trousses.
Pour ces vidéos, je suis parti d'une trousse de 9 couches de 40X100 , je vous montrerai le couteaux qui sera fait dedans.
Merci. A+
Avatar de l’utilisateur
tchotcho
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 19:35
Localisation: colomiers

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede BDelor » Ven 21 Mai 2010 09:05

De toute façon, si tu veux maîtriser au mieux le dessin de ton damas, il est préférable de travailler avec des matrices plates de manière à limiter au maximum les irrégularités dans l'étirage. Et c'est aussi plus sécurisant au moment de souder.
La seule restriction, c'est que tu ne peux pas utiliser ton pilon pour faire de la mise en forme, et en général il n'y n'a pas le dégagement suffisant pour glisser un outil (dégorgeoir...) entre la pièce et la masse tombante.
Sinon, parfois la masse tombante est usinée de manière à permettre le changement de matrice.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede tchotcho » Ven 21 Mai 2010 09:45

merci pour les renseignements, par contre il y a assez d'espace entre les deux matrices pour utiliser des outils (les matrices sont démontables). J'ai fait des essais avec quelques outils vite faits pour voir jusqu'à quelle hauteur d'ouverture la tombante reste efficace il y a environ 12 cm, mais je n'en suis pas encore là.
Quant à faire de la mise en forme pour la coutellerie en changeant de matrice, cela me parait faisable, je préfère pour le moment le faire a l'enclume. Par contre, je suis agréablement surpris de la souplesse d'utilisation de ce type de marteau pilon, le contrôle de la force de frappe se fait avec une souplesse incroyable ; ceci dit, je n'ai jamais utilisé d'autre pilon du même genre. je le recommande aux membres qui veulent un pilon sans se ruiner : facile à réparer avec un encombrement minimum.
Merci. A+
Avatar de l’utilisateur
tchotcho
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 19:35
Localisation: colomiers

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede BDelor » Ven 21 Mai 2010 11:28

Une chose à laquelle il faut peut-être que tu fasses attention : surveille la montée en température de la masse tombante. Si tu soudes longtemps, elle risque de monter fortement en température et d'endommager les plaques de téflon.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede tchotcho » Ven 21 Mai 2010 13:46

Exact, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'information. Bon allez, je vais finir de souder la trousse que l'on a attaquée hier.
A+
Avatar de l’utilisateur
tchotcho
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 19:35
Localisation: colomiers

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede michel steel » Dim 23 Mai 2010 22:34

Pour le bruit, on aura qu'à dire que c'est le fiston qui écoute de la musique techno à fond.
Bravo pour cette belle construction, et pas mal l'idée du téflon (qui est auto-lubrifiant et résiste jusqu'à très hautes températures). Attention pour ceux qui veulent reprendre l'idée : le téflon ressemble comme deux gouttes d'eau au delrin qui est auto-lubrifiant aussi mais ne résiste pas aussi bien aux températures élévées que le téflon (petite indication : ce dernier pèse plus lourd).
michel steel
 
Messages: 6
Inscription: Ven 21 Mai 2010 21:01

Re: Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Messagede b12 » Mer 2 Juin 2010 21:25

Bonjour,
Belle réalisation, ça ressemble à mon Charmet... Tu as pris quoi pour faire les matrices ?
b12
 
Messages: 8
Inscription: Lun 1 Fév 2010 09:55

Fabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammerFabrication d'un marteau pilon artisanal : tire hammer

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités