Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre


Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede roseleur » Ven 4 Fév 2011 22:38

La plaque de plomb sert à absorber les déformations du métal. Le plomb va permettre à la feuille de cuivre de se déformer en exerçant tout de même une certaine résistance.
Une autre méthode est d'utiliser du ciment de ciseleur qui a les mêmes propriétés que le plomb.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede ti serge » Ven 4 Fév 2011 23:04

Effectivement, comme le dit Roseleur, la plaque de plomb sert à absorber la déformation du métal.
Je t'ai donné cette méthode simple car je suppose que tu n'as pas de ciment de ciseleur, autre technique qui a l'avantage d'une plus grande précision mais moins simple de mise en oeuvre.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede BDelor » Ven 4 Fév 2011 23:44

J'ai l'impression qu'il y a confusion quant à l'utilisation du modèle en bois, que benny (si j'ai bien compris) imagine en négatif du motif final, ce qui ne semble pas être le cas dans les différentes réponses.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede benny » Sam 5 Fév 2011 00:39

Bien vu BDelor !
j'imaginais un modèle négatif en bois afin de guider le travail. Je m'explique : sur une feuille de plomb si je donne un coup de marteau au mauvais endroit, le coup est marqué. Sur mon "négatif" en bois, je frappe et suis guidé par le bois : je ne peux pas aller trop loin et risquer de déchirer la plaque, et si je tape a coté, le coup n'est pas marqué car il rencontre la résistance du bois.
Je trouve un fournisseur pour trouver une plaque de petite dimension et je me mets au travail ; si ca fonctionne, ce sera plus simple à expliquer en photos, sinon c'est que c'est une mauvaise idée !
benny
 
Messages: 5
Inscription: Mar 1 Fév 2011 11:51

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede BDelor » Sam 5 Fév 2011 01:26

Personnellement, je vois la méthode un peu différemment :
  • dans un premier temps : sur un support rigide (contreplaqué), tu positionnes tes feuilles de plomb, puis ta feuille de métal, et enfin, contre la feuille de métal, le motif sculpté sur bois en positif. Cela te permet de repousser l'envers de ta feuille de métal en prenant appui sur les couches de plomb sous-jacentes.
  • ensuite tu reprends ta feuille de métal à l'endroit, en laissant le modèle en bois en dessous et tu finis de plaquer le métal sur les détails du bois, en travaillant côté endroit.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede philo » Ven 11 Fév 2011 20:55

Salut,
ta plaque ne doit pas dépasser 3/10eme.

Pour faire tes colonnes :
tu les sculptes dans du bois dur,
tu poses ta plaque sur ton bois sculpté,
tu la fixes avec de l'adhésif,
tu poses un morceau de plomb sur l'ensemble,
tu frappes avec un marteau sur le plomb qui forme la plaque d'argent.
Si tu es habiles en sculpture sur bois, tu peux faire le tout avec cette technique.
Pour faire le fond et plus faire ressortir le motif, tu travailles au poinçon.

Par contre, ta plaque doit être en argent 999 recuite. Pour la recuire, tu la chauffes au-delà du rouge. Surtout pas d'argent au cuivre jaune trop dur.
C'est une technique que les bijoutiers berbères de l'anti-atlas m'ont transmise. Cette technique leur a été apprise par des bijoutiers juifs. J'ai retrouvé des moules en aciers pour des bijoux traditionnels avec une étoile de David dans des vieux ateliers.
Bonne chance.
philo
 
Messages: 6
Inscription: Mar 8 Fév 2011 10:09

Re: Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Messagede SanMo » Lun 14 Fév 2011 00:03

J'ai moi même déjà réalisé de la ciselure au repoussé.
Pour maintenir ta plaque sans qu'elle se déforme de trop, il te faut un boulet de cire de bijoutier.
Le seul marteau dont tu as besoin, c'est celui qui te servira pour taper sur les ciselets et les bouterolles.
bon courage !
SanMo
 
Messages: 67
Inscription: Mer 23 Sep 2009 13:06
Localisation: 76

Fabrication d'un objet en argent ou cuivre repoussé : moyens et technique de l'orfèvre

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités