Je n'ai toujours pas trouvé le bon produit pour faire cela bien, je ne sais pas ce qu'emploient les professionnels et je serais vivement intéressé de savoir. Pour ce qui est de cette fois, c'est noirci au moment de la trempe.
Les graveurs en lettres (plaque professionnelles à l'entrée des immeubles) utilisent une sorte de cire noire en bâtonnet qui se passe à chaud et qui a l'avantage de combler une partie de l'épaisseur de la gravure, ce qui a entre autres pour avantage de bien couvrir le fond et de cacher ses imperfections. Sur la garde, ce serait une bonne solution mais je ne suis pas certain que cela conviendrait à la lame dont les parties noires sont larges et méritent peut-être de conserver un effet de matière.
Merci, c'est bon à savoir, mais où trouver ça ? Dans le cas présent, j'ai pris une peinture à l'huile appliquée après un bon dégraissage de la pièce. Je verrai si ça tient bien à l'usage.
C'était long et assez difficile à faire mais j'ai enfin terminé le pommeau. Il ne me reste plus qu'à faire le montage final. Pour la gravure, il y a mieux : le plus dur, ce sont les yeux et je manque encore beaucoup d’expérience.
Le couteau est terminé, le temps passé pour la réalisation est de 111 heures. Il a pour longueur totale 31 centimètres, 18,5 centimètres pour la lame et 5 millimètres d’épaisseur, 12,5 centimètres pour la poignée. Il me reste maintenant à lui faire un étui, en cuir je crois.