Fabrication d'une girouette


Fabrication d'une girouette

Messagede mc.dug » Sam 19 Mai 2012 16:47

Bonjour à tous,
un client m'a demandé de réaliser une girouette. Le motif (qui reste à définir) est inscrit dans un rectangle de 1000x700 environ, ce qui fait que le modèle est assez conséquent !
Ne travaillant pas le cuivre, je me propose de le faire en tôle d'acier.
Mon souci est d'être sûr de sa rotation future (rapport entre surface, poids, centre de gravité).
J'envisageais donc de faire le motif sur de la tôle de 2mm, du tube de serrurier de diamètre 16 permettant la tenue de la tôle (en partie horizontale) ainsi que pour la flèche, mais aussi en partie verticale pour l'axe de rotation. Reste à savoir pour l'axe, le système de rotation fiable (bille dans un tube ?), etc...
Quelqu'un aurait-il déjà fait ça ?
Merci.
mc.dug
 
Messages: 41
Inscription: Lun 10 Jan 2011 22:11
Localisation: poitou-charentes

Re: Fabrication d'une girouette

Messagede ti serge » Lun 21 Mai 2012 21:51

Une girouette c'est toujours grand dans l'atelier, mais nettement plus petit en haut d'un faitage.
Pour la partie rotation : un axe en rond de 20, et pour le fourreau : un tube de 21/27 avec une bille en acier de roulement ou une bille en verre.
Une tôle de 20/10, c'est un peu lourd : il va te falloir un bon contre poids pour équilibrer tout ça.
Évite le tube pour la partie horizontale, le fer plein est plus résistant dans temps.
Fais un croquis de ta girouette, je pourrai te conseiller avec plus de précision.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron