Je viens de m'installer comme artisan (exactement depuis octobre 2008).
Mon activité est forgeron taillandier ainsi que féron (métallurgie artisanale).
Pour ceux qui ne connaissent pas ces métiers, je vais en faire une description succincte.
La taillanderie est la fabrication d'outils taillants comme sont nom l'indique. Les derniers taillandiers étaient tournés vers les outils agraires : hache, coupe-ronce, serpe, ... Mais les grosses quincailleries ont racheté au fur et à mesure leurs petites entreprises pour prendre le marché national ; et actuellement les taillandiers sont pour ainsi dire inexistants. (D'ailleurs si vous connaissez quelques adresse sérieuses...)
Maintenant, on ne trouve que très peu de variété sur un même outil - exemple : hache , marteau, ... -. Par exemple, en France, il y avait plus de 200 modèles de serpes différents.
D'autre part, il reste tous les outils de métier (charpente : bisaigüe, grand compas, herminette, etc...). Il existe énormément de métiers (nous dirons d'artisanat d'art) où, avant, il y avait un panel d'outils qui maintenant ont été remplacés par des machines électriques ou simplement ont disparu, faute de connaître leur utilisation.
Voila pourquoi je voudrais m'installer en tant que taillandier : je pense qu'il y a un réel marché tant pour mon entreprise que pour proposer de bons outils afin que les artisans puissent travailler correctement. Je sais bien que je ne suis pas le seul à vouloir entrer dans ce marché et mon gros problème de démarrage et de me faire connaitre.
[Une petite info, la coutellerie est à la base une particularité de la taillanderie.]
Ensuite, vient la métallurgie artisanale.
La métallurgie artisanale est donc la production de métaux artisanaux dits métaux premiers. Pour l'instant, au vu de ma petite expérience, je ne produirai que du fer-carbone, c'est à dire du fer pur à de l'acier haut en carbone.
Contrairement à l'industrie qui pratique le haut fourneau (De la fonte vers l'acier doux), nous pratiquons le bas foyer ou bas fourneau (du fer pur vers l'acier). Pour l'instant, nous ne faisons que de très petites productions car la demande est relativement rare. En effet en métallurgie artisanale de production du fer, on parle souvent d'essai ou de paléo-métallurgie... (Faites des recherches sur le net, et si vous avez des infos, faites les remonter)... mais nous sommes quelques uns à essayer de remonter cette filière.
Pourquoi faire du métal comme au Moyen-Age ? (dixit les ingrats) ...
L'industrie actuelle ne propose plus de métal de bonne qualité : essayez de trouver du bon acier ou du fer pur, cela devient de plus en plus difficile.
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les rasoirs ont de plus en plus de lames ?
Je crois qu'on en est à 4 lames plus la marche arrière. Si le métal était de bonne qualité, une lame suffirait !
D'autre part, pourquoi un tour à bois doit tourner a x milliers de tours ? [alors qu'avant les tours à bois étaient à arc ....(sans moteur) et donc tournaient très doucement]
Car on compense un mauvais tranchant par une très grande vitesse. Résultat : on ne coupe plus mais on arrache.
Vous me dirais : "au final, le résultat est le même alors pourquoi s'ennuyer avec çà ?"
Peut être pour l'éthique, ou le plaisir du beau travail. Bien sûr, il ne faut pas être rétrograde... mais simplement garder ce qui était performant avant et de prendre ce qui est aujourd'hui performant.
Voilà un peu pour mes activités et le pourquoi de mon entreprise.
Vous pouvez me joindre au besoin à cette adresse, ou réagir sur le forum :
La forge d'Ageio.
Quartier de l'Eglise
65130 Bulan (Hautes-Pyrénées)
mail : contact@laforgedageio.com
Site Internet : http://www.forge-d-ageio.com/
Merci de m'avoir lu. @+.