lecameleon18 a écrit:
au sujet de la premiere video, je me demande comment ils arrivent a une emouture convexe avec un simple passage, le support du couteau n'a pas l'air d'avoir un mouvement de balancier face a la meule, de toute evidance ce qui se cache derriere le batit de la machine ne peut etre qu'une bande travaillant sous eau, seule solution pour avoir une courbure de l'outil abrasif dans ce sens
il n'y a pas de magie là dedans !
Au sujet des machines à émoudre :
- émouture plate : la lame passe contre l'extrémité d'une meule en forme de "tube" (perpendiculairement à l'axe),
- émouture bombée : la lame passe à l'intérieur d'une meule en forme d'"anneau",
- émouture creuse : la lame passe entre deux meules qui tournent à contrario.
BDelor a écrit:Une chose que je ne comprends toujours pas, c'est comment est-ce que l'on arrive à engager aussi facilement la lame entre les disques sans qu'elle soit aussitôt éjectée vers le haut ?
Une réponse (
post13883.html#p13883) :
C'est une machine à polir. Les deux polissoirs en bois recouverts de languettes de cuir, enduits de potée (mélange de colle et d'abrasif), tournent à contrario et vers le bas.
Le couteau est posé tranchant vers le haut, sur un support entre les deux polissoirs.
Une pédale fait monter le couteau et une autre pédale rapproche les polissoirs.
Ca permet un polissage rapide (et un peu dangereux). Moi, je n'aime pas trop car ça ne permet pas vraiment de coup de main.