Micro-couteau fixe pour porte-clef


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Micro-couteau fixe pour porte-clef
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Micro-couteau fixe pour porte-clef

Messagede cardoso5fr » Ven 5 Mar 2010 17:49

Un tout petit couteau qui n'a rien d'exceptionnel hormi le fait que cela sera le tout dernier sorti de mon atelier, il y a quelque temps, avant de recevoir mon dos tout neuf.
Cela m'amuse toujours autant de réaliser ces petites voire micro-lames. Le concept n'est pas d'avoir un Vrai couteau sur soi, mais de disposer toujours d'une petite chose tranchante pour les mini-taches quotidiennes.

  • Chute de XC75
  • 4 cm de tranchant
  • 7 cm de long
  • 3 mm d'épaisseur
  • Emouture plate chisel droitier
  • Trempe à l'huile
  • Revenu au Chalumeau
Je lui ai adjoint un petit tressage moche après les photos de façon à avoir un gros surplus de prise en main par rapport au manche ultra-minimaliste en acier.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Micro-couteau fixe pour porte-clef

Messagede BDelor » Ven 5 Mar 2010 20:09

Mon père avait toujours sur lui un "canif" : un tout petit couteau pliant, pour avoir comme tu le soulignes quelque chose de coupant sur soi qui ne pèse pas lourd et ne gêne pas dans un poche. Il trouvait toujours les couteaux trop gros et trop lourds !
Je pense que c'est une forme de coutellerie un peu oubliée de nos jours, c'est dommage, je suis sûr qu'il y aurait encore des clients pour ce type de production.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Micro-couteau fixe pour porte-clef

Messagede cardoso5fr » Ven 5 Mar 2010 20:47

Il y a énormément de clients pour ce genre de chose, c'est plutôt des Geek de base surtout outre-atlantique, mais il y a énormément de fans de mini-micro-lames ainsi que de tout un tas d'autres gadgets.
C'est ludique à faire, cela permet d'utiliser les chutes d'aciers, et c'est très pratique d'avoir justement un tout petit objet coupant.

J'ai un collègue de bureau qui a dans sa poche un micro-canif deux lames nacré (moins de 5 mm de haut), et qu'il a avec lui depuis son adolescence (il est maintenant à deux ans de la retraite). C'est la vieille école, mais cela fait plaisir de voir des couteaux dans les poches des gens .
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité