Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle


Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Ven 21 Aoû 2009 18:15

On confond souvent la lessive de soude et les "cristaux de soude"

Lessive de soude : Na OH (Hydroxyde de sodium) base forte, décapant des peintures entre autres ;
Cristaux de soude : vieille appellation du carbonate de sodium, beaucoup moins corrosif, se trouve en droguerie (marque Saint Marc par exemple) ;
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est aussi une base mais plus faible que le carbonate de sodium et utilisée aussi comme dégraissant, tu peux aussi l'essayer pour les taches de doigts.

La méthode traditionnelle pour nettoyer les vieilles peintures, c'est la lessive saint Marc. C'est ce qu'on utilise pour lessiver les murs par exemple ; elle redonne de l'éclat aux couleurs, ne redonnera pas de brillant mais détachera et dégraissera.
Pour retrouver le brillant il faut :
- lustrer au polish, (pour "repolir" la peinture avec des crèmes faiblement abrasives du type polish ou même produits pour métaux)
- ou cirer,
- ou vernir.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Dim 23 Aoû 2009 17:07

Merci je vais essayer, pour le nettoyer correctement !
Du coup, je poste mes photos, car je me suis mise à décaper le meuble à tiroirs sur mon petit balcon.
Meuble brut.
Meuble brut.

Meuble après ponçage.
Meuble après ponçage.

Résultat après un première couche d'acide phosphorique très peu dilué.
Résultat après un première couche d'acide phosphorique très peu dilué.

Meuble après la seconde couche.
Meuble après la seconde couche.

Le résultat n'est pas mal du tout, et bonne surprise : je n'ai eu à ôter que de la peinture. Apparemment, ce n'est pas trop remonté dans le meuble (pas d'écailles, ni de trous).
Le dessous ressemble à du galvanisé à vrai dire. Il n'était pas peint et je ne crois pas que je le repeindrai, sans quoi j'aurai des traces au sol. Je pense opter pour de la peinture antirouille incolore.

Est-ce que le rustol owatrol conviendrait en ce cas pour stopper et protéger ?
Et si je laisse comme ça chez moi, est ce que la rouille peut revenir malgré l'acide phosphorique ?

Et après je pense mettre des tampons pour protéger mon carrelage de locataire...
Merci à tous en tout cas !
ecoutelithique
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Dim 23 Aoû 2009 17:39

Tu veux savoir si le dessous peut être protégé au rustol. Je ne pense pas que ce soit du galvanisé, tu peux passer un coup de rustol ou de peinture antirouille et, si tu mets des patins en feutre comme tu le dis, il n'y aura pas de problème de contact avec le sol.
Tu peux même mettre un morceau de moquette de la dimension du meuble et dans ce cas, il est inutile de mettre quoi que ce soit d'autre.
Attention si tu peints le dessous de bien faire sécher avant de poser sur une moquette, sinon ça va coller.

Pour ce qui est des taches de rouille en facade que tu as réussi à éliminer, l'acide phosphorique laisse une protection mais pas forcément idéale : il vaut mieux mettre un peu de vernis ou peinture ou rustol par dessus.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Ven 8 Jan 2010 14:19

Bonjour et meilleurs voeux à tous !
je fais suite à mon premier post car on me cède un autre meuble à dossiers suspendus ce week-end de style différent, mais les tiroirs ont malheureusement été scotchés avec du gros scotch marron d'emballage, il y a plusieurs années, pour le transport.
Que dois-je faire pour enlever ces résidus, et surtout les traces de colle moches car le métal est anthracite donc très foncé. Photos à venir ce week end
Merci à tous pour votre solidarité et votre gentillesse !
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede thierry loeve » Ven 8 Jan 2010 15:04

Bonjour Ecoutelithique,
Il existe sur le marché, en grande distribution, un produit appelé décolle étiquette qui marche pas mal du tout sur des collages assez récents.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede cuprite » Ven 8 Jan 2010 15:22

Bonjour Ecoutelithique.
Tu peux faire un essai au white spirit, après un test sur la peinture pour contrôler qu'elle ne se dissout pas dans ce solvant, normalement ça marche.
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede roseleur » Ven 8 Jan 2010 21:06

Le White ne devrait pas altérer la peinture. En dernier recours même chose avec de l'acétone. Mais je doute qu'il suffise, le ruban d'emballage est assez étanche et le produit aura du mal à traverser.
Autre solution : nettoyeur vapeur.
Attention : bien faire un test sur une surface non visible car l'acétone est encore plus agressif sur les peintures, risque de perte de brillance de la peinture.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede thierry loeve » Sam 9 Jan 2010 00:37

Effectivement le produit que je citais est très bien pour les étiquettes poreuses ou la colle seule, par contre aux endroits où subsiste du scotch d'emballage, il serait préférable de retirer d'abord la couche imperméable, ce qui induit un risque d'arracher la peinture ; de même que pour les solvant, il sera de toute façon préférable de faire un essai préalable.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede ecoutelithique » Sam 9 Jan 2010 01:03

Demain : des photos et plus de détails sur le collant.
Merci à vous en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
ecoutelithique
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:53

Re: Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Messagede CED » Jeu 11 Fév 2010 19:36

Bonsoir à tous,
Je pense que quelqu'un pourra me venir en aide sur ce post.
Voila, je viens de récupérer ce meuble a clapets afin de le retaper entièrement. Problème, 3 gros trous ont été faits a la base du meuble.
Sachant qu'après j'aimerais revenir a l'origine métal du meuble, est il possible de les boucher, si oui avec quoi : du mastic ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
CED
 
Messages: 4
Inscription: Dim 13 Déc 2009 10:46

Nettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôleNettoyage et entretien d'un meuble métallique en tôle

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité