Nettoyer un laiton peint, restaurer une caisse enregistreuse


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Nettoyer un laiton peint, restaurer une caisse enregistreuse

Messagede waikiki » Mar 25 Aoû 2009 20:59

Bonjour.
Je suis Québécois. Je n'ai donc pas un gros problème avec le sel de mer pour la conservation.
J'ai trouvé une vieille caisse enregistreuse datant autour de 1915. Elle m'attendait depuis plusieurs décennies dans une maison abandonnée et en ruines. Le revêtement est parfois plaqué laiton et parfois carrément laiton.

Je veux faire la restauration de cette caisse avec une minutie que je qualifierais de "légère". Je veux juste lui redonner une certaine jeunesse sans en faire un produit d'exposition. D'ores et déjà les mécanismes fonctionnent tous et j'ai démonté "l'habillage" au complet.

Je cherche donc un produit pour redonner son lustre au laiton mais qui n'attaquera pas les surfaces peintes en noir. Présentement, j'ai fait quelques tests allant du "Coca Cola" (ne riez pas!) au Brasso. je ne suis pas satisfait.
Le produit qui me donne le meilleur résultat en y mettant beaucoup d'huile de coude est le "never-dull", une espèce de ouate imbibé.

je suis ouvert à toute suggestion.
Denis
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Messagede roseleur » Mar 25 Aoû 2009 22:18

Bienvenue sur le forum Waikiki.
J'ai un peu de mal à comprendre où sont les parties laitonnées sur ta belle caisse enregistreuse.
Dans un cas comme celui-ci, il vaut mieux effectivement tout démonter, cela permet de faire un meilleur travail.

Cet objet était vernis.
A mon avis, vu l'état d'oxydation somme toute relativement légère, le problème à régler c'est de se débarrasser du vernis .
Mais pour l'enlever tu risques d'abimer les surfaces peintes.

Donc déjà pas de trempage dans un décapant, il va te falloir agir localement et sans déborder.
L'avantage c'est que les parties peintes sont décalées en profondeur et que tu pourras facilement réaliser un cache en carton ou en plastique pour les protéger.

Tu peux toujours au préalable essayer de passer un peu de décapant pour enlever le vernis en n'en mettant que sur les surfaces concernées.
Ensuite, la paille de fer 000 d'ébéniste te permettra d'obtenir un éclat non clinquant ; dans des cas plus difficiles, on peut avoir aussi recours à des moyens mécaniques (brosses, meules en feutre, pâte à polir) et une perceuse par exemple.

Pour finir : nettoyage à l'eau savonneuse de la peinture, puis dégraissage des parties repolies et vernissage du tout (retouches préalables de la peinture si nécessaire).

Pour le décapant vernis, je ne sais pas ce que l'on trouve au Québec : vois ça avec un fournisseur mais je ne pense pas que le vernis soit très solide, ce doit être un vernis nitro cellulosique.

Si on peut voir d'autres photos de la restauration, ce serait très sympa.
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Messagede waikiki » Mer 26 Aoû 2009 00:44

Merci !
Je sais maintenant les étapes à suivre. C'était un manque évidemment.
Ne sachant trop si le sujet serait intéressant pour ce forum, je n'ai pas osé mettre plus de photos. Je me reprends donc. :O)
Voici deux petites pièces sur lesquels j'ai fait mes essais.
Les deux pièces travaillées.
Les deux pièces travaillées.


Sur la grande, on remarque une oxydation rougeâtre. Ayant fais mes devoirs, j'ai appris que c'est le type de laiton qui produisait cela. Toutes les autres pièces tournent au vert classique.
Comme vous le suggérez, j'ai tenté l'approche "outil rotatif" en utilisant une meule de feutre sur un "dremel" en utilisant du Brasso. Résultat médiocre parce que je polissais plus l'oxydation que je ne l'attaquais.
J'ai ensuite utilisé la ouate de "nevr-dull". Le résultat est très bon mais c'est exigeant.

Effectivement les rosaces (je ne sais pas si le terme est bon) étant en relief, je peux frotter en n'atteignant pas le noir du fond en conservant ce que je crois être l'aspect original. Je suis perplexe parce qu'une photo trouvée sur internet présente cette caisse flamboyante. Si je frotte sur le noir, n'importe où, j'atteinds là aussi un lustre d'apparence laiton.
Je commence donc à me demander si tout le noir ne serait pas de l'oxydation !
J'inclus quelques clichés et la photo trouvée sur internet.
La photo trouvée sur internet.
La photo trouvée sur internet.

La boite est plus noire qu'il n'y parait ici.
La boite est plus noire qu'il n'y parait ici.


merci.
waikiki
 
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Messagede cuprite » Mer 26 Aoû 2009 09:52

Bonjour Waikiki.

D'après tes photos, les éléments visibles semblent entièrement en laiton, et les parties noires dans les fonds ne seraient qu'une patine, une peinture, ou un vernis coloré. S'il s'agissait d'oxydation, elle ne serait pas aussi régulière et logée seulement dans les fonds.
La photo d'internet, comme tu le remarques est clinquante, et c'est probablement le but recherché en éliminant tout le contraste entre les fonds teints et les parties saillantes polies. Pour ta machine, le fond semble en assez bon état.
Le nettoyage mécanique (laine d'acier 000 ou micro outillage rotatif) est en effet la meilleure méthode pour n'enlever que la corrosion où on le désire et conserver les fonds colorés. C'est une technique longue, mais le résultat sera conforme à l'aspect original de ta superbe machine.

Bon courage.
cuprite
 
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Messagede roseleur » Mer 26 Aoû 2009 11:43

Je suis perplexe parce qu'une photo trouvée sur internet présente cette caisse flamboyante

Cela ne prouve pas que la tienne soit flamboyante d'origine comme sur la photo, plusieurs types de finitions doivent exister.
Tout ce qui brille n'étant pas d'art je préfère nettement le décor en deux tons plutôt que cette grosse masse rutilante.
Je suis d'accord avec cuprite le décor doit être d'origine.Et puis cette caisse sur internet est peut être neuve ou restaurée sans ménagements.
Je me souviens en avoir restauré une il y a pas mal de temps pour une société americaine à Monaco et le décor était tout bronze avec les fonds mat. Elle presentait des problèmes de fonctionnement et j'avais été obligé de faire appel à un spécialiste d'arts mécaniques en raison de la complexité du mécanisme,je suppose que la tienne ne doit pas fonctionner.
Il faudra neutraliser la rouille avant le remontage et démonter, décaper et polir la manivelle.

Je n'arrive pas bien à lire la marque de la caisse, quelle est elle? (Pour essayer de faire une recherche)
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