Ce n'est donc pas vraiment une création puisque je n'ai pas fait la lame...
Jugez plutôt de l'état de départ :
Elle est surement assez ancienne et forgée de façon artisanale à en croire une marque qui est sûrement l'estampe du forgeron (dur de voir ce que c'est).
- J'ai commencé par refaire le tranchant qui était plutôt assommant qu'autre chose.
- J'ai ensuite détordu la soie (elle était tordue pour retenir le manche) en chauffant avec mon pot de fleur, tout en refroidissant la base de la lame pour ne pas enlever la trempe puisque je n'ai pas la capacité de refaire les traitements thermiques.
- Je me suis attaqué au manche (qui est donc mon plus gros travail).
Je commence par essayer de refaire un manche sur le même modèle avec du bois d'eucalyptus (trés tendre donc facile à travailler pour mes outils misérables), mais celui-ci s'est fendu trés vite.
Ensuite, je me suis lancé sur un manche en olivier puisque j'en possède un chez moi avec quelques branches mortes, avec du bois bien séché dessus en très bon état. Mais ne pouvant pas le percer, j'ai décidé de le faire en deux parties que je collerai par la suite (d'où une jolie ligne disgracieuse mais bon ... pas le choix).
Après quelques jours de travail (et oui c'est dur l'olivier), j'ai la forme de mon manche avec les creux pour accueillir la soie de ma lame.
Je le colle donc, en utilisant du ni clou ni *** et commence une sculpture de rose (la propriétaire travaillait dans les fleurs) sur le bout du manche avec un pyrograveur bon marché (à défaut d'avoir une fraiseuse, on fait avec les moyens du bord), casse deux pointes mais arrive finalement à un résultat correct.
- Après j'effectue un polissage léger de la lame, juste histoire de lui rendre un peu de brillant mais tout en gardant l'aspect ancien qui au final rend assez bien.
Je polis le manche avec le papier pour métal, mais tout va trés bien et le manche se retrouve tellement lisse après le papier avec un grain de 1000 que c'est un vrai plaisir de le prendre en main. - Je fais un petit guillochage sur une partie de la lame :
(on voit mal désolé).
- Pour finir je repolis un peu la lame, lazure le manche pour le protéger puisque son utilisation est surtout extérieure.
Bon la réalisation n'est pas impeccable, loin de là je le sais bien, mais il est toujours plaisant de pouvoir tester de nouvelles choses (1er manche et 1er guillochage que je réalise).