Je reviens juste un peu sur le
surcoût des disques fins. Cela dépend réellement des matériaux. Avec les disques inox 1mm (plus ou moins 1 euro pièce), je coupe absolument tout ce que je veux, c'est à dire du titane (+-450 euros du kg), de la fibre de carbone (+-2000 euros du mètre carré), du G10, micarta.
Les avantages que je vois à ce surcoût :
- Economie de moyen : je n'ai pas à stocker différentes épaisseur, j'ai un seul type de disque pour à peu prés tout.
- Economie de matériaux : à 2000 euros du mètre carré, on fait attention au millimètre que l'on coupe.
- Précision de la coupe.
- Gain de temps lors de la coupe.
- Coupe plus précise et plus propre donc gain de temps au nettoyage.
- Economie du moteur de l'appareil (important quand on veut que son matériel dure).
- Economie physique : moins de vibrations, moins de bruit, plus rapide.
Pour revenir sur le coté dangereux, je reviens sur la coupe du titane par exemple. En utilisant un disque standard 125x3,2mm :
- Coupe par abrasion sur une grosse surface.
- Cela dure trés longtemps pour couper une plaque.
- Grosse vibration avec ma Ryobi 125mm.
- Echauffement du moteur au bout de 5mn tant le disque force.
- Fatigue dans les bras due aux vibrations.
Il faut aussi penser à bien débrancher l'outil quand on change de disque. C'est peut être évident, mais c'est mieux de le rappeler.
Vous l'aurez compris je suis un partisan de la meuleuse d'angle et des disques à tronçonner ultra-fins. Je trouve que le "
surcoût" vaut très largement la peine.
Un disque à tronçonner l'inox de 1mm de diamètre pour une 125mm va couper à peu prés avant d'être mort :
- 25 cm de titane en 2mm,
- 12 cm de titane en 4mm,
- 45 cm d'acier à outils de 3,5mm,
- Autant de micarta, fibre de carbone, G10 (avec un petit échauffement de la matière malgré tout) que l'on veut. Il faut prévoir de nettoyer 1/2 mm de matériau.