Bonjour,
J'ajouterais à ce qui été dit qu'il est absolument nécessaire d'immobiliser la pièce dans un étau lorsque qu'on la tronçonne à la meuleuse.
Une bonne meuleuse avec disques en diamètre 125 mm fait entre 700 et 1400 watts, soit un à deux purs-sang arabes. S'il ne vient à l'esprit de personne de pouvoir arrêter un cheval qui se cabre avec son seul poignet ; ici il faut être très prudent.
Les meuleuses telles qu'achetées dans les magasins de bricolage sont des machines dangereuses et inadaptées pour le grand public.
Un professionnel consciencieux qui a un usage journalier de ce genre d'outil va exiger une meuleuse 125 mm avec variateur de vitesse, démarrage progressif pour ne pas prendre d'à-coups dans le poignet, un serrage rapide sans outil Quick-Lock et surtout un système Kick-Back Stop.
Beaucoup ont perdu des dents ou des artères à l'occasion d'un meulage où le disque se bloque, pincé par la matière qui s'affaisse sous son poids. Comme les moteurs tournent entre 6000 et 11000 tours, le disque éclate et la meuleuse fait un "soleil" dans le visage de l'usager, avec la carotide sectionnée au passage. Un Kick-Back Stop (marque déposée de Robert Bosch GmbH) est un système qui va débrayer automatiquement, si le disque s'arrête net de tourner, le moteur désaccouplé continue de tourner dans le vide, jusqu'à l'arrêt.
Le professionnel s'entoure de précautions ; c'est normal et exigible. Mais est-il normal de permettre au grand public d'employer occasionnellement, sans expérience ni formation adéquate des machines "basiques", anti-ergonomiques et sans sécurité aucune, avec un carter branlant et non réglable sans outils ? (... Ce qui fait que pour cet exemple, l'utilisateur se contente d'employer une meuleuse avec un carter mal orienté au travail en question, donc brûlures aux doigts, projections dans les yeux et non-surveillance de l'inclinaison du disque !)
Aussi, il faut porter des gants résistants à l'entaille selon EN 388 : 4342, une visière faciale, des protections auditives, et TOUJOURS employer des disques
les plus fins possibles, comportant le logo
oSa : Organisme de Sécurité des Abrasifs.
Un disque fin (1.6 mm d'épais) ou très fin (1.0 mm) permet à l'utilisateur :
- de couper rapidement sa pièce : donc moins de risque de se blesser, étant exposé au danger moins longtemps,
- d'accroître la sécurité lors de faux mouvements : un disque fin peut ployer et s'incliner sans se rompre, même à 11000 tours,
- de réduire les risques de coupure après découpe : les bavures sont très fines avec des disques fins et s'éliminent rapidement,
- d'économiser de la matière première, puisque la saignée est réduite,
- de soulager ses avants-bras : comme le disque est fin, il concentre l'énergie du moteur sur une petite zone. Il n'a donc pas besoin de manipuler une meuleuse lourde et puissante,
- de prendre soin de son capital auditif : si la coupe est rapide l'exposition au bruit est réduite,
- de ménager ses bronches et son atelier : moins de poussières d'abrasif à respirer et à ramasser,
- de préserver la matière qu'il travaille : un disque fin fait très peu d'échauffements sur les abords de la découpe, avec des modifications structurales très faibles voire négligeables
- de préserver la résistance à la corrosion de certains métaux (aciers inox) puisque certains fabricants de disques comme Bosch, Hilti et Dronco (tous allemands !) proposent des disques "spécial inox", avec une teneur en impuretés contenues dans le disque à meuler / à tronçonner réduite : en fer libre (corrosion des aciers inoxydables dite "par pollution ferritique"), en soufre (pertes de caractéristiques mécaniques) et en chlore / chlorures (ce qui fait fissurer à froid et hors efforts les aciers inoxydables).
Un disque à tronçonner doit revêtir la mention "EN 12413" (obligatoire) et optionnellement le logo oSa. Maintenant, si vous voulez vous blesser pour des centimes avec des disques aux comportements inconnus...
Je confirme la chèreté des machines de coupage au jet d'eau (entre 80 000 et 400 000 euros HT, pareil que les postes de découpe au laser) ; la découpe au plasma est efficace sur tous les métaux (aciers, fontes, inox, aluminiums, cuivres, titane...) mais il y a toujours de la dépouille : le bord coupé n'est pas perpendiculaire à la surface de la tôle, mais part "en biseau" : avec un angle compris entre 89,5° à 85°; ce qu'il faut parfois rectifier à la lime, à la fraiseuse ou à la meuleuse...
Voilà voilà.