Petit couteau brut de forge


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(7 avis) : 7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.14.7 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.14.

Petit couteau brut de forge
Moyenne de 2.14 sur 5.00 a partir de 7 avis et 7 messages techniques.

Petit couteau brut de forge

Messagede gr83 » Dim 6 Mai 2012 14:07

Mon appareil photo m'ayant lâché, je dois attendre son retour pour vous présenter mon petit dernier. J'en profite pour vous "jeter en pâture" un de mes premiers "bruts de forge".
Forgé dans une vieille lime trouvée aux puces du village voisin, ce couteau est le résultat d'une émouture à la lime, trois normalisations, trempe à l'huile et revenu deux heures au four électrique.
J'ai eu du mal pour étirer la section carrée en bout de lame, qui a tendance à vriller.
Le fourreau est en acajou, assemblé par moitiés par simple collage.
J'ai fait l'erreur de lui faire subir un bain huile de lin et essence de térébenthine après collage, ce qui a eu pour effet de le décoller en partie...

Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede Fred » Dim 13 Mai 2012 08:22

Bonjour,

j'aime beaucoup la forme de la lame et l'etui, je suis moins fan du manche qui fait trop "rustique" à mon goût par rapport au reste.
J'aurais bien vu un manche en bois qui vient s'aligner sur l’étui.
Quelle colle utilises-tu ? je n'ai jamais rencontré de problème de décollage avec le mélange térébenthine/huile de lin.
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede gr83 » Lun 14 Mai 2012 07:36

Salut Fred.
J'ai utilisé de la colle vinylique (blanche), et il s'est décollé au bout de plusieurs semaines. De plus, comme il avait pris un peu de jeu, Lucile y laissait tomber une goutte d'eau de temps à autre pour le faire gonfler... Mais c'était là mon premier et unique essai de fourreau en bois, sans doute ferais-je mieux la prochaine fois. Quant au manche, ton idée est bonne et, effectivement, serait mieux adaptée à l’ensemble. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede Fred » Lun 14 Mai 2012 08:25

Bonjour,
essaye avec une colle époxy à deux composants. C'est avec ça que je colle mes manches, et ça tient après trempage dans l'huile de lin-térébenthine et une utilisation intensive pour certains !
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede gr83 » Lun 14 Mai 2012 09:56

Merci, c’est précisément de la même manière que je colle mes manches.
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede Olivier21 » Lun 14 Mai 2012 18:41

Bonsoir,
joli couteau à la mode médiévale. Le tout marteau, c'est vraiment chouette.
Un petit truc, si tu veux "combler" l’œil du bout du manche : tu aplatis en évasant le bout du manche, tu l'enroules comme tu as fait, et tu écrases l'évasement dans l’œil de la roulade à la fin...

Et pour l'étui en bois, tu peux consolider en perçant de part et d'autre du bord et en insérant des bouts d'allumettes. François-Xavier Salle avait fait un WIP dans une Passion des Couteaux avec un fourreau en tilleul recouvert ensuite de cuir (un beau cuir qui était piqué de moisissure, mais ça rendait très bien !)
Vivement que l'appareil revienne !
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Petit couteau brut de forge

Messagede gr83 » Mar 15 Mai 2012 20:29

Merci, Olivier. J'ai songé à la solution que tu me proposes, hélas je n'ai pas la place d'insérer des allumettes ou tout autre chose pour renforcer cet étui. Je l'ai vraiment travaillé au plus près de la lame. D'ailleurs, une fois terminé, j'ai pensé que, vu la taille de l'ensemble, j'aurais pu en faire un couteau de cou. Il me suffisait de laisser deux "oreilles" latérales pour la fixation d'une lanière... Trop tard !
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité