Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 16 messages techniques.

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede kof » Sam 2 Oct 2010 13:49

BDelor a écrit:C'est un bel exercice de forge, bravo ! Très instructif pour se familiariser avec les volumes et les mouvements de matière.
Le bois n'est pas bien visible sur les photos, mais il a l'air beau.

Merci pour tes commentaires, c'est bon pour la motivation...

J'ai soudé un trainard à au roulement.
Ensuite deux à trois chauffes pour en faire un cube.
Puis encore 6 ou 7 chauffes pour l'étirer de façon régulière en rectangle puis la soie.
Puis préparer les tranchant en 2 chauffes.

Ça fait pas mal de chauffe, mais l'acier de roulement est vraiment raide à travailler !
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede elbosco » Sam 2 Oct 2010 14:23

Du bel ouvrage, mis en valeur nettement mieux cette fois-ci ! Bravo .
Encore une critique : le baptiser "petit couteau" cloche !
Pour moi le nom de baptême, l'appellation d'un couteau est primordial avant toute mise en oeuvre et tout au long de sa confection, il peut changer certes mais sans nom adapté, il n'y a pas de création possible.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede kof » Sam 2 Oct 2010 14:34

Tu as raison, en fait petit couteau n'est pas son nom. En fait il n'a pas de nom... pour l'instant.
Mais comme je commence juste à faire des couteaux, alors que j'y pensais depuis des années, ma priorité actuelle c'est la fabrication, la forge. Je pense qu'avec le temps, la "fièvre" va un peu retomber, et la réalisation de mes couteaux suivra un parcours plus organisé : idée, esquisse, nom du couteau, puis réalisation.
Merci pour tes remarques.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede elbosco » Sam 2 Oct 2010 14:50

A 63 ans je plonge aussi dans cet univers, réfléchit depuis des années et je privilégie la conception : l'utilisation factuelle, les noms, les formes, l'ergonomie et, ET ensuite seulement les matériaux, leur mise en oeuvre, forge, rendu, polissage, etc... bien que souvent tout ceci procède d'une forte interactivité.
Par exemple, sans une scène bien précise dans un de mes scénarios, je ne me serais jamais penché plus en avant sur les formes coutelières et de fil en aiguille "inventé" des "outils" très différents.
Avatar de l’utilisateur
elbosco
 
Messages: 125
Inscription: Mar 3 Nov 2009 21:23
Localisation: Cannes- Alpes Maritimes-PACA

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede Giloud31 » Mer 6 Oct 2010 12:30

Bravo, sortir cette lame d'une bille n'a effectivement pas du être très facile.
La forme générale est vraiment très sympa et le manche est bien dans le style global du couteau avec un bois qui est également joli.
J'aime bien le talon du manche sur lequel tu as laissé quelques parties plus foncées... Est-ce que c'est l'aubier du bois qui forme ces parties plus foncées ou bien peut être des noeuds ?

En tout cas Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Messagede kof » Mer 6 Oct 2010 13:33

Merci pour tes commentaires.
Effectivement, cela n'a pas été très facile comme j'ai expliqué plus haut (beaucoup de chauffes). D'autant plus que je n'ai pas encore d'enclume, donc je me sers d'un contrepoids de tracteur récupéré, dont la surface n'est pas tout à fait plane. Mais bon quand on a la passion peu importent les outils, on s'accommode.

Pour le talon du manche, les parties plus foncées sont bien l'aubier du bois, ce n'était pas forcément prévu comme cela au départ, mais c'est vrai que ça passe bien.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Petit couteau réalisé en acier de roulement à bille

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité