Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?
de cuprite » Ven 18 Sep 2009 17:06
Bonjour Franz.
Est-ce que la "patine" rouge est apparue progressivement, ou la barre a-t-elle été livrée comme on la voit sur la photo ?
En effet, les produits de corrosion rouge sur le fer, comme sur l'acier, correspondent généralement à des oxydes de fer formés à haute température, sous atmosphère oxygénée : l'hématite. Donc peut-être lors du laminage de la barre ?
Si le fer pur se corrode en formant une couche passivante (la patine) qui peut être très fine, il se corrode quand même, comme l'essentiel des métaux dans l'atmosphère ambiante. L'absence de carbone est en effet un facteur qui permet une corrosion passivante : il se forme un "film" sur le métal, l'isolant de l'extérieur, alors que les aciers se corroderont en général sans former de "patine", mais en créant des petits îlots de corrosion, qui favoriseront eux-même la poursuite de la corrosion (goutte d'Ewans pour les initiés).
Si la patine rouge s'est formé chez toi, à température ambiante, je retourne a mes chères expériences creuser la question.
Il me semble néanmoins qu'il est quasi impossible de déterminer à l'œil seul, la teneur d'un acier en carbone (fer pur ou nuance d'acier).