Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?


Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede Valerie » Ven 3 Oct 2008 22:42

Bonjour,
Cette question est peut-être un peu provocatrice lorsqu'elle est posée sur un forum de ferronnerie traditionnelle française, mais j'aimerais avoir votre opinion sur la ferronnerie marocaine qui, par ses lignes et ses motifs répétitifs, attire souvent le regard (et le porte-monnaie) du chaland qui lui trouve peut être des qualités esthétiques.

Nombreuses sont les enseignes qui vendent ce travail pour du fer forgé en lui collant une étiquette 'Déco' et en l'associant éventuellement au Zellige. Je suis sans doute mal armée pour juger de la qualité des produits proposés alors je m'en remets à vos connaissances :
Quelle est votre regard sur cet artisanat du métal ?
Valerie
 

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede loeve » Sam 4 Oct 2008 12:00

Bonjour Valerie,
Merci pour ta question qui me permet de faire une mise au point qui n'engage que moi mais qui me taraude depuis longtemps.
Les artisans ferronniers du pourtour de la méditerranée sont parmi les meilleurs au monde et depuis plus longtemps que nous historiquement. Leur art a largement influencé celui de l'occident et plus particulièrement celui du sud de l'Europe par leur longue présence en Espagne. Et pas seulement dans les métiers des métaux :architecture, faïence etc....
Le problème que tu soulèves relève du marché mondial et, comme tel, est assez sournois.

Je vois donc plusieurs choses (en vrac):
Il y a les créateurs européens qui dessinent et font fabriquer du mobilier ou des objets déco etc , dans les pays du Maghreb (entre autres) pour mettre sur le marché européen des produits fabriqués dans des impératifs de productions qui n'autorisent pas de finition de qualité, et qui sont souvent exécutés par de la main d'oeuvre peu qualifiée, et payée au lance-pierre. De plus ces pièces seront déclarées authentiques ou pièces uniques. On retrouve ce fait avec une création française , une fabrication des pays de l'est (tchèques etc, qui sont aussi d'excellents ferronniers mais moins couteux que nous - pas les mêmes charges ...!) et une revente en grande surface sous l'appellation pièce unique car soit disant, si le dessin est le même, les coups de marteau visibles sont différents !!( Mort de rire ... jaune, parce que cet argumentaire arnaqueur fonctionne auprès du grand public).

Il y les artisans du Maghreb qui trouvent dans l'engouement du marché occidental pour les arts de l'Orient la possibilité d'une source de revenu qui leur permet de sortir un peu de leur misère.

Il y a les créateurs et artistes de l'Orient qui se font copier, comme chez nous par leur collègues.
Et pour nous ferronniers français, il y une concurrence à laquelle nous ne pouvons pas répondre car elle s'attaque à un marché de pièce sur lesquelles les coûts de revient n'ont pas d'égal (bougeoirs, etc...). Je rappelle qu'un artisan français a 46% de charges sur son chiffre d'affaires !

Il y a une responsabilité partagée entre les acheteurs et les distributeurs dans l'influence sur les artisans : tant que l'on acceptera les produits de mauvaise qualité, on en favorisera la production. Et cela contribuera à présenter la production des pays du Maghreb comme médiocre.
Ceci étant dit je préfère acheter un objet directement chez le fabricant car je sais où va l'argent. Il existe aussi des objets coup-de-coeur dont les finitions ne sont pas exemplaires mais qui possèdent un charme indéniable. Donc si la pièce vous plait pourquoi ne pas l'acheter ?
Pensez juste qu'elle n'est sans doute pas unique et que les prix doivent se négocier.

Mais ne pas oublier quand même que les plus belles pièces se trouvent en Occident et que le rebut reste au pays (comme pour le café qui est souvent meilleur ici que dans le pays producteur).

La religion musulmane n'autorise pas la représentation humaine ou animale, sauf exception : à DUBAI par exemple sont autorisées les représentations de chameaux, faucons et chevaux. Les artisans ont donc développés une esthétique basé sur les mathématiques, dont les motifs sont appelés Zellige sur les carreaux de faïence. Il n'est donc pas étonnant d'en retrouver une déclinaison avec le fer forgé.
Les qualités esthétiques sont uniquement subjectives et si le regard est attiré, ce n'est pas par arnaque mais bien parce que quelque chose interpelle le regard.
Mais c'est un peu comme de voir une silhouette au loin, déformée par les vibrations dues à a chaleur du sol.
C'est pourquoi il faut aller regarder de près. Les soudures sont-elles propres (pas de petites boules de métal collées aux alentours ce qui signifierait une mauvaise attention aux finitions), stabilité, équerrage, protection contre la corrosion, origine de production et nom du fabricant, durée de la garantie, etc...
... pour qu'en cas de litige, vous sachiez vers qui vous retourner ou qu'en cas d'accident, vous sachiez où le faire réparer.
Certaines tables dont vous parlez sont fabriquées en Espagne où dans le Sud de la France.
Donc avant d'acheter un objet coûteux, il est bien de se documenter pour connaitre l'originalité du produit.
Certains mobiliers d'extérieur distribué en grande surface ressemblent à du fer forgé (et parfois vendu comme tel) alors qu'il s'agit soit d'aluminium peint, soit de tubes d'acier traités. Plus léger donc plus faciles à transporter, il sont moins résistants et n'ont donc que peu de valeur.

Il y a une tendance dont joue la grande distribution entre le mot "fer forgé" auquel est rattaché tout un imaginaire et le fer forgé qui est une technique de travail du métal.

Voilà en gros pour mon regard.
thierry
loeve
 

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede Valerie » Sam 4 Oct 2008 15:03

Merci loeve pour ce point de vue.
Très intéressant même si je n'ai pas les connaissances pour juger précisément le travail effectué sur un tel mobilier.

Il y a un tas de trucs auxquels je n'avais jamais pensé. Bien sûr, l'histoire des charges élevées dans nos pays est bien connue et cela quelque soit le secteur d'activité. 46% sur le chiffres d'affaires ! Diantre.

L'idée que le motif géométrique trouble ou plutot flatte la critique de l'acheteur ne m'avait jamais effleuré l'esprit mais à présent, c'est vrai, j'y trouve une certaine vérité. Si en plus, on y ajoute quelques signes évocateurs du soleil comme la présence de Tournesol ou les couleurs bleues méditerranée, ton discours semble trés fondé.

C'est vrai aussi que je n'avais jamais prété attention au fait que des créateurs européens pouvaient livrer leurs propres dessins pour les mettre en production là bas. On a peut-être trop tendance à croire qu'il s'agit de motifs originaux... d'où la confusion entre style 'déco' (qui évoque la création) et 'authenticité' qui évoque les 1001 nuits.

Pour ce qui est de la stabilité, du service après-vente... Il me semble que les consommateurs d'aujourd'hui préfèrent bien souvent acheter du pas-cher et jetable que de payer une qualité durable. Il faut croire que l'abondance de l'offre est caractéristique d'un manque de qualité.
Tout cela n'est pas trés écolo.
Valerie
 

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede thierry loeve » Dim 5 Oct 2008 11:43

Bonjour Valerie,
Et milles excuses mes doigts on fourchés : je précise donc pour mon cas: mon entreprise est de type micro et je suis taxé à 46% sur mes revenus,non sur mon chiffre d'affaire..
Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede pegase » Mar 7 Oct 2008 22:27

bonsoir
Je n'ai pas la culture de Thierry concernant l'histoire et la fabrication du Zelligue, l'Europe de l'est a une excellente pratique de la forge, et l'Asie a sans doute des points forts.
Le problème est que nos designers, intermediaires, négociants, s'adressent a ces pays là uniquement par rapport au cout de la main d'oeuvre évidemment. Donc, on fabrique des produits et pas des ouvrages ou des objets.
La difference n'est pas d'ordre sémantique. Il n'y a pas de pensée, de réflexion dans la conception : le lampadaire marocain trouvera sa place dans un intérieur en normandie, à Marseille ou à Stuttgart complètement déconnecté de son environnement et finira invariablement son destin à la poubelle (jamais chez un antiquaire ou autre).
Le paradoxe c'est que ces produits venus des quatre coins du monde finissent par se ressembler. On copie ce qui semble marcher le mieux et cela conduit a une offre assez médiocre en terme de choix, de qualité et surtout de création mais ils sont très accessibles : marché de masse.

Conséquence : le fer en tant que materiau souffre désormais d'une image moins noble, mais pour les téméraires dans le domaine du mobilier, la carte à jouer est celle de la créativité et de la qualité.
Avatar de l’utilisateur
pegase
 
Messages: 20
Inscription: Dim 6 Juil 2008 13:14

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede thierry loeve » Mer 8 Oct 2008 12:29

Bonjour.
Entièrement d'accord.
Cela me fait penser que j'ai été démarché récemment par internet par un fabricant tunisien qui propose des portail fabriqués là-bas, à des prix soit disant défiant toute concurrence, ce qui me permettrait une belle plus value en revente à mes clients, en disant bien sûr qu'ils étaient de ma fabrication ! Même pas peur ! Et je suis certain que certains ici, en France, acceptent ce genre de marché.
Je me permets juste de rappeler qu'il n'y a pas que les sous-produits qui sont fabriqués à l'étranger et que le mobilier de créateur et de designer contemporain occidentaux profitent aussi de ce bas coût. D'autant qu'ils ont des clients sur place.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede thierry loeve » Mer 8 Oct 2008 21:43

Bonsoir,
J'invite bien entendu tous ceux qui se sentent concernés, principalement en Afrique du nord, d'abord pour des raisons de commodités linguistiques parce que je ne parle pas encore le tchèque ou l'indi, et puis parce que la première question posée porte sur cette région, a prendre part au débat en nous donnant leur point de vue et leurs expériences.
Merci, thank you, shoucran, danke sehr, gracias, aligato, kamsa amnida, gracié mille, spassiba, etc...
Thierry
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Que penser de la ferronnerie marocaine, Zellige et Cie ?

Messagede terreetfer » Mer 12 Aoû 2009 11:35

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur votre forum, avec l'humilité de l'amateur qui est venu au fer forgé par goût pour le beau geste artisanal, et qui y a occupé au cours du temps une place laissée vacante par les professionnels et les artisans locaux.
En effet, quand je me suis intéressé au mobilier en fer forgé, il y a bientôt 15 ans, ce marché était inexistant, une niche microscopique que les vrais ferronniers occupaient en ronchonnant, pestant contre les clients qui leur demandaient quelques chaises, mais s'exécutant finalement plus pour faire plaisir, par dessus le marché, quand la commande était accompagnée d'une commande de grilles, portes, portails, etc, soit le vrai cœur de métier, intéressant techniquement et lucratif, de leur activité. Et bien sûr, avec les charges et les contraintes sociales qui pèsent sur les coûts, ces chaises (tables, etc) arrivaient au client final à des prix très élevés.

C'est ainsi qu'en proposant des produits peut-être moins bien finis (quoique le savoir-faire des artisans marocains s'est nettement amélioré, poussé aussi par l'exigence de donneurs d'ordre étrangers), peut-être moins bien conçus (mais des concepteurs novateurs se sont intéressés à ce réservoir de savoir-faire, et s'en sont servis pour réaliser leurs plus audacieuses visions), mais à des tarifs compatibles avec leur démocratisation, on a créé ce nouveau marché du mobilier en fer forgé, ouvert et vivant, que nous connaissons aujourd'hui. (Sur lequel de nouveaux acteurs se sont d'ailleurs engouffrés, venant de Roumanie, Vietnam, Chine.. ce qui est de bonne guerre !)
Nous en sommes là, et il me semble que la présence de ces 2 acteurs sur ce terrain du fer forgé (la décoration d'un côté et le vrai fer forgé "du bâtiment" de l'autre) se fait en bonne intelligence, sans donner lieu à des recouvrements de marché, j'en veux pour preuve que pour faire fabriquer une rampe ou un portail chez un des ferronniers de ma région, il faut attendre entre 6 mois et un an de délai, ce qui laisse supposer que ces professionnels ont des carnets de commande parfaitement remplis, et ne sauraient que faire d'un surplus de commande de mobilier.

Donc, à la question, que faut-il penser de la ferronnerie marocaine et du zellige, je serai tenté de répondre que tout va très bien, et qu'il n'est nul besoin pour l'une ou l'autre partie de stigmatiser son collègue, simplement se féliciter que chacun trouve son marché et prospère de son côté.
Quant au zellige, qui est une spécificité marocaine, fruit d'un savoir-faire ancestral qui requiert une virtuosité technique extraordinaire, il a permis de fournir un dessus de table alternatif au bois, au plastique, au marbre et autres granits, à poser sur un piètement en fer forgé, faisant rentrer un peu de couleur dans les maisons et les jardins, satisfaisant le désir de nouveauté de dizaines de milliers de personnes, pour des budgets très raisonnables.

Merci pour votre attention, et dans l'attente de vos remarques, meilleures salutations.
R. Robert à "Terre et Fer"
terreetfer
 
Messages: 1
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 10:25


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités