Re: Recuit complet, d'homogénéisation et de normalisation : traitements et applications
de gobannos » Mer 6 Juin 2012 11:03
Bonjour,
le recuit complet est un traitement qui annule tous les traitements précédents (par exemple un pièce trempée, globulisée...). Par contre, contrairement au recuit de normalisation, le refroidissement se fait de manière contrôlée (au four) car selon la nuance d'acier que tu traites et son épaisseur, il se peut que le refroidissement à l'air calme suffise à "tremper" la pièce ou à donner une structure qui rend l'acier non apte à l'usinage (tour, fraiseuse, etc...).
Les températures et les temps de traitement sont les mêmes que pour le recuit de normalisation à savoir Ac3 + 50 avec un maintien d'une minute par millimètre d'épaisseur de la pièce.
Le recuit de normalisation permet d'avoir une taille de grain idéale pour la trempe et il permet également de régénérer ton acier, c'est à dire de faire naître de nouveaux grains s'il y a eu avant des déformations plastiques (à chaud ou à froid) : refroidissement à l'air calme.
Le recuit d’homogénéisation se fait à Ac3 + 200°C. Il se pratique surtout à la sortie de la fonderie sur les pièces brutes, par exemple les lingots de fer ou toute autre pièce de fonderie (fonte, etc.)
Ce recuit est fait pour homogénéiser la pièce, car en coulée, il y a des ségrégations (impuretés, éléments d'alliage, etc.) qui sont nuisibles à la qualité des caractéristiques mécaniques de la pièce.
Pour ce traitement, on fait un maintien en température de 1 heure par 25 millimètres d'épaisseur et le refroidissement est contrôlé.
J'espère avoir pu t'aider un peu.