Alors j'ai retrouvé ce couteau dans une caisse à outils, sans manche, avec le tranchant parsemé d'accrocs et le dessus martelé : on s'en servait visiblement pour couper du fil de fer en tapant dessus avec un marteau, ou des trucs dur dans ce genre).
J'ai changé la forme de la lame puisqu'il me fallait enlever environ 1 mm pour faire disparaitre les accrocs. J'ai donc changé aussi la forme du ricasso et du manche pour conserver un équilibre dans les formes (lame plus fine).
Les plaquettes du manche sont en "bois de latte de lit" trempé dans l'huile d'olive puis colorées au brou de noix. Le plus dur à été de conserver une pointe passable sachant que mon outil pour refaire l'émouture était une dremel équipée d'une tête en forme de meule... 2 cm de diamètre avec le coté en contact de 2mm de large : je ne vous explique pas la mission pour rester régulier. J'ai finalement réussi en prenant la dremel dans la main gauche ( je suis droitier) puis en utilisant une planche de bois pour faire glisser le couteau avec la main droite, la planche de bois servant de butée et éviter ainsi de déraper et de ruiner le fil.
J'ai fini d'aiguiser avec un autre bout de latte de lit sur lequel j'avais collé du papier de verre très fin et puis j'ai essayé de polir le tout. Le tranchant est assez efficace bien qu'il ne rase pas les poils : je pense que c'est dû au papier de verre de grain trop gros.
Soyez indulgent, c'est une première, histoire de patienter en attendant la forge.