Restauration de patine sur un régule de zinc


Re: Restauration de patine sur un régule de zinc

Messagede isengard79 » Jeu 20 Mai 2010 11:46

Bonjour roseleur,
j'ai lu avec attention vôtre article sur la réalisation d'une patine, façon bronze, sur régule.
J'ai bien assimilé les différentes phases picturales (base, glacis, ...), c'est le petit 1 de vôtre technique qui me pose soucis : le décapage.
Comment dois je m'y prendre pour décaper une statue en régule sans l'endommager ?
Dans l'attente. Cordialement.
isengard79
 
Messages: 2
Inscription: Mer 19 Mai 2010 10:26

Re: Restauration de patine sur un régule de zinc

Messagede roseleur » Jeu 20 Mai 2010 21:00

Si la patine de l'objet est complètement dégradée et qu'elle n'est pas rattrapable il faut effectivement la refaire complètement.
Une photo de l'objet permettrait de s'en rendre mieux compte.

Les patines de régule sont généralement à base de thérébentine et d'huile de lin , elles ont de plus parfois été cirées ce qui rend le décapage nécessaire il peut être réalisé par ponçage à la main avec un papier de verre assez fin ( grain 280- 300) puis un passage de finition (grain 400) pour éliminer le maximum de patine et de corrosion. Il sera possible également de passer un coton imbibé d'acétone ensuite.

Pour un décapage parfait il est nécessaire de recourir à un décapant de type V33 à base de chlorure de méthylène avec un bon rinçage et séchage mais cela est plus contraignant , toxique et le décapage par ponçage est généralement suffisant.

Si au passage de la couche de fond noire il y a des défauts (la peinture peut faire des "yeux" c'est à dire de petites taches plus claires attestant de la persistance de cire ou autre) il sera possible de l'éliminer à l'acétone et de recommencer.
Dans la description du procédé j'ai oublié de préciser un petit détail important : entre chaque couche de glacis il faut passer une couche fine de vernis mat en aérosol pour isoler les couches et éviter que le deuxième glaçis ne vienne dissoudre le premier.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restauration de patine sur un régule de zinc

Messagede isengard79 » Sam 29 Mai 2010 11:42

Bonjour et merci de vôtre réponse,
je pense avoir compris l'ensemble du processus, néanmoins je vais me permettre de poster une ou plusieurs photos afin de soumettre mes 2 bustes à vôtre oeil expert. Merci et à bientôt.
Cordialement.
isengard79
 
Messages: 2
Inscription: Mer 19 Mai 2010 10:26

Restauration de patine sur un régule de zinc

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités