Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(11 avis) : 11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.11 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.64.

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art
Moyenne de 4.64 sur 5.00 a partir de 11 avis et 128 messages techniques.

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede bryan » Sam 13 Nov 2010 13:22

N'y a-t-il pas un risque de voilage supplémentaire à tremper dans un bac vertical ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 13:40

Non, au contraire, cela permet d'avoir un choc thermique homogène sur toute la largeur de la lame (du tranchant au dos). Ceci dit, sur une trempe intégrale, je ne suis pas sûr que la différence soit très sensible....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 20:21

Première ébauche de manche, le but du jeu étant de matérialiser les idées échangées avec le client (et aussi de me mettre dans les doigts cette mise en forme un peu particulière) :

Les étapes du dégrossissage :



Et le résultat en place sur la lame (laquelle est ici mise en forme et prête pour la trempe) :




Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede lamoksha » Sam 13 Nov 2010 20:52

C'est déjà très beau, et harmonieux, et seulement à l'état d'ébauche !
Qu'en sera-t-il, une fois terminé... Il n'est point besoin d'être devin pour prédire que cette arme va faire parler d'elle !
Effectivement, la réalisation de la poignée est loin d'être évidente, a priori.
Concernant la trempe, comptes-tu procéder de manière classique, ou à la façon que préconise Achim, dans l'huile à 250° et fin de refroidissement entre deux barres avec serre-joints pour "assurer" le coup ?
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 21:13

lamoksha a écrit:Concernant la trempe, tu comptes procéder de manière classique , ou à la façon que préconise Achim , dans l'huile à 250° et fin de refroidissement entre deux barres avec serre-joints pour "assurer" le coup ?


A priori, méthode "classique" et mise à l'étau en sortie de trempe pour redressage éventuel. La méthode que tu évoques est sûrement intéressante, mais j'ai pour principe de ne jamais mettre en pratique quelque chose de nouveau sur un projet important sans l'avoir expérimenté avant.
Il faudra que j'en discute avec Achim. J'aurais tendance à penser que si des tensions asymétriques se développent au refroidissement et demeurent présentes, il ne suffit peut-être pas de tenir la lame droite. Une fois libérée, je crains que sa position d'équilibre ne la gauchisse à nouveau. A l'étau, on redresse, un peu au delà de la position normale, et on vérifie la rectitude en laissant la lame revenir à l'équilibre. Mais bon, c'est juste une idée que je me fais à priori, la méthode est à tester d'abord... si Achim lit ces lignes j'aimerais bien avoir son avis !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede lamoksha » Sam 13 Nov 2010 21:27

Oui, tu as bien raison: c'était juste pour savoir, mais la sagesse est effectivement de procéder selon son habitude, selon le mode opératoire que l'on a maintes fois éprouvé... Pour ce que j'en ai retenu, cette "combine" permet en chauffant l'huile juste en dessous Ms, d'obtenir une trempe avec un minimum de stress pour celle-ci (et du même coup pour le forgeron... quoique plonger une lame dans l'huile bouillonnante, ne doit pas être spécialement zen).
Il t'en dira bien sûr beaucoup plus lui-même..
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Olivier21 » Sam 13 Nov 2010 22:42

Magnifique. On dirait une lame exposée dans un musée, un bijou. La sculpture du manche semble effectivement difficile.
Qu'avez-vous choisi finalement ? Comment feras-tu tenir les éléments du manche ?
Merci de nous montrer tout ça. Bonne continuation.
Oivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede BDelor » Sam 13 Nov 2010 23:32

Ce gabarit plait bien au client, mais j'en ferai au moins un autre, plus soigné avant de passer à la pièce finale qui - à priori - devrait être en ivoire de mammouth. Le montage sera classique en plate-semelle rivetée, à ceci près qu'il y aura une petite cale d'épaisseur entre la pièce d'ivoire et la plate-semelle en acier afin de donner un peu plus de diamètre à l'ensemble de la poignée.

La plate-semelle et les cales d'épaisseur sont dissimulées sous un cache-joint, ce qui est d'ailleurs le montage traditionnel sur ces sabres :

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede Olivier21 » Dim 14 Nov 2010 10:26

Merci pour tes explications si claires et documentées, ça permet d'imaginer plus facilement la suite.
Encore des questions. Y-a-t-il une différence si l'on trempe à plat en immergeant totalement la pièce dans un grand volume de liquide plutôt qu'en hauteur ?
Est-ce que de la corne de renne ne pourrait pas aller ?
Bonne journée
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Messagede lamoksha » Dim 14 Nov 2010 11:43

Mais, Bernard, et si j'ai bien compris concernant la poignée, il s'agit d'une pièce à part dans laquelle viendra s'emboîter la plate semelle suivant le principe des poignées japonaises, ou bien le cache joint ciselé fait corps avec celle ci par soudure ou autre?
Cette partie me semble bien délicate...
lamoksha
 
Messages: 282
Inscription: Mar 8 Déc 2009 20:55
Localisation: 04 Sisteron

Sabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'artSabre yatagan de l'Empire Ottoman : une création de Bernard Delor, coutelier d'art

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités