lamoksha a écrit:Concernant la trempe, tu comptes procéder de manière classique , ou à la façon que préconise Achim , dans l'huile à 250° et fin de refroidissement entre deux barres avec serre-joints pour "assurer" le coup ?
A priori, méthode "classique" et mise à l'étau en sortie de trempe pour redressage éventuel. La méthode que tu évoques est sûrement intéressante, mais j'ai pour principe de ne jamais mettre en pratique quelque chose de nouveau sur un projet important sans l'avoir expérimenté avant.
Il faudra que j'en discute avec Achim. J'aurais tendance à penser que si des tensions asymétriques se développent au refroidissement et demeurent présentes, il ne suffit peut-être pas de tenir la lame droite. Une fois libérée, je crains que sa position d'équilibre ne la gauchisse à nouveau. A l'étau, on redresse, un peu au delà de la position normale, et on vérifie la rectitude en laissant la lame revenir à l'équilibre. Mais bon, c'est juste une idée que je me fais à priori, la méthode est à tester d'abord... si Achim lit ces lignes j'aimerais bien avoir son avis !