Tire-bouchon forgé


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Tire-bouchon forgé
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 14 messages techniques.

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede BDelor » Mar 5 Oct 2010 22:39

En fait, la principale difficulté, sur des sections aussi faibles, consiste à bien maîtriser la température pour ne pas brûler l'acier. Quand on a l'habitude de travailler sur des quantités de métal plus importantes, on est vite surpris par la rapide monté en température, cela demande à être très attentif.
Tu fais tes tire-bouchons à la forge à charbon ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede jean-jacquesB » Mar 5 Oct 2010 23:03

Non, au gaz.
Après l'étirage de ce qui va être la mèche, les inégalités sont reprises au backstand ; ensuite, dès que l'angle de départ est donné, la mèche est coincée avec le clou à l'étau et c'est la lampe à souder qui prend le relais.
Quand l'enroulement est presque au bout, je le finis sur l'enclume et j'égalise le tout en frappant et en tournant doucement.
Après avoir sorti le clou : trempe et traitements thermiques.
Ce n'est peut-être pas très académique, mais ça marche.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede BDelor » Mer 6 Oct 2010 01:17

jean-jacquesB a écrit:Ce n'est peut-être pas très académique, mais ça marche.

L'inventivité me semble plus importante que l'académisme, dans le cas présent c'est surtout le résultat qui compte, et ta manière de procéder est astucieuse pour donner une bonne régularité à la mise en forme.
Merci pour toutes ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Tire-bouchon forgé

Messagede Giloud31 » Mer 6 Oct 2010 14:49

Je suis d'accord avec Bernard, dans ce cas l'inventivité est bien plus importante et quand je vois le résultat j'en suis totalement convaincu.
En tout cas pour avoir travaillé sur des sections forgées qui étaient fines après étirage et passage au backstand... ça ne doit quand même pas être évident d'avoir un rendu aussi régulier.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Tire-bouchon forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron