Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie


Re: Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Messagede cardoso5fr » Jeu 30 Juil 2009 13:26

C'est l'inconvénient de cet acier. Il est quasi auto-trempant sur nos faibles sections utilisées en coutellerie, et donc après la moindre austénisation et sans recuit adéquat, Il devient difficile à travailler et quasi impossible à percer ou poinçonner à froid.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Messagede christian.rie » Ven 31 Juil 2009 11:06

bof, pas certain que tu vois juste pour ce qui est de l'utilisation du four de trempe.
Quand je trempe du damas inox, l'opération est beaucoup plus simple que lorsque je trempe un 2842 : montée en température sans palier, un petit maintien et une trempe a l'huile puis un revenu sans palier pendant 2 h a température constante. Ce n'est pas du tout la même chose pour un 2842.

C'est certain que tu arrive a un très bon résultat avec une trempe simple et un revenu simple sur du 2842 ; mais ta lame risque d'être plus ou moins cassante, plus ou moins souple : tu n'arriveras jamais a avoir un résultat constant d'une lame a une autre.
... et sur un 2842, le plus important est le recuit après forgeage : et là sans four de trempe, tu peux rêver.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
christian.rie
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 30 Juil 2009 11:57

Re: Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Messagede AchimW » Ven 31 Juil 2009 11:49

christian.rie a écrit:Quand je trempe du damas inox, l'opération est beaucoup plus simple que lorsque je trempe un 2842 : montée en température sans palier, un petit maintien et une trempe a l'huile puis un revenu sans palier pendant 2 h a température constante. Ce n'est pas du tout la même chose pour un 2842.

C'est exactement ça qu'on peut faire avec le 1.2842, aussi.
Il y a quand même quelques différences qui font que la trempe d'un acier à outils comme le 1.2842 est plus facile.
Premièrement, la température de trempe est largement plus basse et il n'y a quasiment pas de temps d'attente à la température d'austénitisation. A cause de ça, on n'est pas obligé de travailler avec des papillotes ou sous vide pour l'acier à outils.
En plus, avec une trempe simple, on obtient sans problème une trempe complète avec l'acier à outils. Les aciers inox par contre ont besoin d'une trempe cryogénique pour se transformer complètement.

christian.rie a écrit:C'est certain que tu arrive a un très bon résultat avec une trempe simple et un revenu simple sur du 2842 ; mais ta lame risque d'être plus ou moins cassante, plus ou moins souple : tu n'arriveras jamais a avoir un résultat constant d'une lame a une autre.

Ce n'est pas vrai et les forgerons du monde entier donnent la preuve. La trempe dans la forge nécessite une certaine expérience mais avec ça, il n'y a pas de problème d'avoir des résultats constants d'une trempe a l'autre.

christian.rie a écrit:... et sur un 2842, le plus important est le recuit après forgeage : et là sans four de trempe, tu peux rêver.

Ces aciers faiblement alliés nécessitent très peu de temps pour se transformer. C'est donc assez simple à faire un recuit à doux ; par exemple dans une forge éteinte, un tube rempli de sable chauffé, etc. Pour les gros diamètres, par contre, il faut avoir un four réglable. En ce qui concerne les aciers inox, c'est l'inverse. C'est assez long et difficile pour faire les recuits.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Messagede christian.rie » Ven 31 Juil 2009 14:53

Tu as certainement raison, mais explique moi alors pourquoi Bohler pour son K720 presente des courbes de trempe, recuit, revenu aussi compliquées ? Juste pour nous compliquer la vie ?
christian.rie
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 30 Juil 2009 11:57

Re: Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Messagede AchimW » Ven 31 Juil 2009 21:17

C'est simple : les courbes ne sont pas pour les couteliers et le 1.2842 n'existe pas seulement en barreaux de 30 x 4 mm. Pour des outils de gros volume et de forme complexe, le traitement thermique devient largement plus compliqué si tu n'as pas le droit que tes machins se déforment de 1/100ème de millimètre.

En plus, j'ai regardé les courbes ici : http://www.bohler.at/deutsch/files/downloads/K720DE.pdf
... et je ne vois rien de complexe.
Le plateau dans la chauffe de trempe c'est pour les gros diamètres. Les 20 a 30 minutes de maintien à température de trempe, aussi, parce qu'il faut que le matériau soit chauffé au cœur.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Acier 1.2842 ou 90MCV8 : composition et usage en coutellerie

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités