Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?


Re: Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?

Messagede bar de l'étau » Sam 5 Sep 2009 11:54

Bonjour à tous,
Tu dis, Calderic, que tu as commencé en janvier et fini en juin ta formation en Cap ferronnerie. Où as- tu fais ta formation ?
Et financièrement (en comptant l'hébergement, la formation, les droits d'inscription, l'outillage perso. nécessaire...) à combien cela t'est-il revenu ? Et maintenant, tu t'es engagé vers quoi ?

Je pense que je vais m'engager auprès de l'IMARA (il est vrai que 5500 euros, c'est un investissement pour cette formation, sans compter l'hébergement) mais cela en vaut certainement la peine ; et je reste motivée à partir à la découverte du travail du métal !
Bon week-end à tous
bar de l'étau
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 22:39

Re: Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?

Messagede calderic » Sam 5 Sep 2009 12:34

J'avais fait ma formation avec le Greta (d'ailleurs, elle n'est plus au catalogue cette année).
Le lieu de formation était proche de chez moi, donc pas de logement à ajouter ; puis, le financement était pris en charge par le Fongecif, mais il me semble que la formation coutait dans les 3000 euros (frais inscription compris et matériel fourni par le centre de formation).
calderic
 
Messages: 100
Inscription: Mar 25 Nov 2008 23:18

Re: Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?

Messagede saperlipopette » Mer 2 Déc 2009 17:47

bonjour bar de l'étau,
juste un petit message de soutien pour trouver la bonne formation.
J'ai un entretien avec Imara la semaine prochaine, je t'en ferai un résumé si tu veux. Je les ai contactés parce que je voudrais trouver, comme toi, LA formation qui reflète le plus mes attentes. Je passe par un fongecif, peut être en as tu droit toi aussi (dans un CDI, ou justifier de 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois). Sinon tu peux aussi voir avec le Conseil Régional pour le financement.
Bonne recherche
saperlipopette
 
Messages: 3
Inscription: Mer 2 Déc 2009 17:08

Re: Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?

Messagede bar de l'étau » Sam 5 Déc 2009 19:52

Bonsoir Saperlipopette,
J'ai un peu délaissé le forum ces dernières semaines à cause d'une mauvaise connexion à internet... Désolée donc de te répondre aussi tardivement.

Après pas mal d'hésitations, j'ai fini par me lancer dans la formation en ferronnerie d'art que propose l'Imara. Je suis déjà à mi-parcours sur mes 600 heures. Je finance personnellement cette formation car la région Aquitaine ne m'a pas accordée d'aide et je n'avais pas assez d'heures pour prétendre à un Fongecif. (D'où les hésitations avant de m'engager car financièrement c'est un peu lourd).
Ayant déjà des dispositions en histoire de l'art et en dessin, je ne suis pas les cours proposés à l'Institut Imara à Revel.
Je reste donc en atelier ces 600h. pour découvrir diverses techniques : forge, travail à la griffe, soudure, assemblage, etc... et la pose sur les chantiers.
L'artisan ferronnier, chez qui je suis ma formation, travaille pas mal pour les bâtiments et monuments historiques, donc classés au patrimoine. Peut-être nous verrons-nous... si tu as rendez-vous à L'IMARA, tu iras sans doute visiter les ateliers des différents ferronniers ? Ils ont chacun leur particularité et s'adaptent à la demande des stagiaires.
Il y a un garçon qui a déjà pour bagage un CAP metallerie, un CAP de chaudronnerie et souhaite maintenant apprendre uniquement le travail de la forge.
Quant à moi je me suis engagée en ferronnerie en ayant tout à apprendre : il y a donc du boulot !

Je ne sais pas quelles sont tes attentes vis à vis de la ferronnerie, j'ai lu dans un autre message que tu souhaitais aussi partir à l'étranger... ça fait rêver mais il faut voir ce que tu veux faire : pourquoi pas la formation de base en France et après partir ?
En attendant, je te remercie de ton soutien et te souhaite bonne chance aussi dans tes recherches. N'hésite pas si tu as des questions...
à bientôt,
Bar de l'étau
bar de l'étau
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 22:39

Artisanat des métaux - formation, quelles portes ouvrir ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité