Bague en damasteel (damas inox suédois)


Bague en damasteel (damas inox suédois)

Messagede cardoso5fr » Mer 22 Sep 2010 10:15

Vous savez que j'aime bien faire des bijoux avec des chutes de matériaux. Le damasteel (damas inox suédois) n'est pas un matériau que j'utilise pour faire mes lames car je n'ai pas la possibilité de le traiter moi-même de manière optimale. Par contre en bijouterie, je peux m'en servir. Un ami m'a donné des chutes de découpe de lame que je reforge et plie sauvagement autour de douille pour clé dynamométrique (et oui la bijouterie, chez moi, c'est de la mécanique), en chauffant au chalumeau propane.

Cela donne une bague non fermée (car je n'ai pas le moyen de faire un point de soudure pour fermer l'anneau.), de taille entre 17.8 et 18.2mm. La finition satinée est réalisée à la bande scotch brite, deux révélations sont faites à l'acide sulfurique pendant 40 mn ; passage à la frotte après la première, et passage à l'abrasif 2000 pour bien garder le contraste de la révélation lors du second bain.




Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bague en damasteel (damas inox suédois)

Messagede BDelor » Mer 22 Sep 2010 23:35

C'est joli ! Qu'est ce que ça donne côté oxydation au contact de la peau ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bague en damasteel (damas inox suédois)

Messagede cardoso5fr » Jeu 23 Sep 2010 08:29

Celle là je ne sais pas, mais celle que je porte depuis prés de 4-5 mois ne donne absolument aucune trace d'oxydation.

Maintenant au lieu de chauffer au chalumeau lors de la trempe, je laisse la bague directement sous le bruleur de la forge pendant une bonne dizaine de minute. Comme ça je suis sur d'être pas trop loin de la température de trempe. (sous le bruleur il doit faire aux alentours de 1050-1100°. Comme je n'ai pas besoin de capacité de coupe et d'une structure parfaite cela fonctionne pas mal.
Revenu de détente au chalumeau histoire que cela ne soit pas cassant.
En plus je reforge les petits morceaux de damasteel que j'ai afin de les désépaissir avant de les plier, donc ils sont déjà austénisé lors du travail à chaud.

La première de mes bagues étrangement s'est stabilisées à la longue. Au bout d'un ou deux mois, elles ne laissait plus aucune trace d'oxydation sur les doigts. Pourtant elle n'a pas été retrempé pour autant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bague en damasteel (damas inox suédois)

Messagede kurillos » Lun 27 Sep 2010 00:04

Bonjour tout le monde,

J'ai une demande pour Cardoso :

Pourrais-tu s'il te plaît briser un aimant quelconque (un petit mais brisé très finement) et promener les brisures sur cette bague ?
J'ai une théorie la-dessus que tu pourrai vérifier :

Normalement, l'inox "blanc" doit être un inox austénitique du type 3xx (316L le plus souvent, assez résistant à la corrosion), tout les inox austénitiques sont amagnétiques. Mais l'inox "rendu noir" est quant à lui soit ferritique, soit martensitique, soit ferrito-austénitique, dit duplex. L'inox duplex a une très grande résistance à la corrosion, comparée à l'austénitique. Comparé aux deux autres (ferritique et martensitique), il est très loin devant. Ces trois variantes sont magnétiques.

Le fait qu'ils contiennent un peu de carbone (0.05% suffit à les rendre sensibles) peut les corroder aux jonctions intergranulaires. Comme l'ensemble est forgé, les grains restent de petites tailles et la bague "tient le coup".


Le but des brisures, c'est de pouvoir vérifier si elles collent, et si oui, où elles collent précisément à la bague.
Il existe aussi des "liqueurs magnétiques" employées en magnétoscopie, ces paticules ultrafines sont en suspension dans du naphta (peu désaromatisé); mais je n'ai plus de bouteilles pour magnéto... dommage.

Qu'en pensez-vous ?

Parce que si cet assemblage est le résultat d'un assemblage d'inox ayant des réponses moindres à la corrosion, cela est toujours utile de savoir quelles nuances sont ou pourraient être employées.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Bague en damasteel (damas inox suédois)

Messagede cardoso5fr » Lun 27 Sep 2010 08:23

Je dirais qu'il est plus simple d'aller sur le site d'Eurotechni Bonpertuis ou sur le site de damasteel, où les nuances sont indiquées.

Le damas inox austénique est en 316L/304L.
Le damas inox martensitique est en RWL34/PMC27.

Maintenant il y a aussi un aciériste russe qui se met à vendre du damas inox et qui doit proposer surement des compositions avec d'autres nuances. Dans mon cas, ce sont des chutes de damasteel martensitique car utilisées pour des lames, donc c'est du RWL34/PMC27.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron