Bagues en damasteel


Bagues en damasteel

Messagede cardoso5fr » Dim 10 Oct 2010 21:43

Voici deux nouvelles bagues en damasteel.
Les deux font aux alentours de 20-20,5 mm de diamètre. Il s'agit toujours du damasteel suédois issu de chute, reforgé au marteau pour obtenir l'épaisseur désirée, mis en forme au chalumeau et au marteau autour d'une douille à la taille. Le ponçage externe a été réalisé au backstand, le ponçage interne avec de la bande abrasive enroulée dans le mandrin d'une perceuse coincée dans l'étau. La bijouterie chez moi, c'est assez sauvage.
Révélation des deux bagues à l'acide sulfurique, neutralisation à l'eau et au nettoyant vaisselle (en grande grande quantité) et nettoyage à l'abrasif de carrossier grain 2000 :



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bagues en damasteel

Messagede BDelor » Dim 10 Oct 2010 22:51

J'ai une préférence pour la dernière qui est un peu plus fine et plus régulière, je trouve que cela se rapproche davantage d'un bijou "classique".
Pourquoi ne pas essayer de forger l'anneau complètement fermé, en poinçonnant puis en mettant en forge à chaud ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bagues en damasteel

Messagede cardoso5fr » Lun 11 Oct 2010 08:14

C'est drôle je préfère la première.
SInon je pars de chute de découpe de damasteel qui se présentent en petites barre aléatoire entre 3mm de large à 6-8mm de large avec une épaisseur allant de 0,3mm à 3mm en fonction des endroits.
Je ne peux donc pas poinçonner ou percer dans une tôle pour avoir le bon diamètre. C'est la matière qui me guide dans la manière de procéder.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Bagues en damasteel

Messagede kurillos » Lun 11 Oct 2010 12:07

Bonjour Cardoso,

Penses-tu qu'une telle bague puisse être soudée au TiG pour refermer l'anneau ?
Je suis partant pour te racheter une pièce et faire un essai si tu veux.

Cdlt.
kurillos
 
Messages: 105
Inscription: Dim 4 Juil 2010 23:29

Re: Bagues en damasteel

Messagede Baptor » Lun 11 Oct 2010 12:45

Oui c est soudable au Tig.
L'inconvénient est la température de chauffe car d'habitude les damas sont faits avec du nickel et il faut faire attention à ne pas le bruler. Mais sinon cela se fait.
Si tu as la possibilité, soude le sous atmosphère neutre en utilisant de l'Argon sur ton Tig, ou en vitrifiant.
Ce qui est dommage avec du damas, c'est que tu détruis sa structure sur la zone de soudure, et cela devient beaucoup moins joli. Donc essaye de le souder le plus froid possible.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Bagues en damasteel

Messagede cardoso5fr » Lun 11 Oct 2010 21:35

Je sais que certains soudent les anneaux non fermés avec de la soudure argent (Je ne connais pas le procédé de soudure d'ailleurs).
C'est envisageable de t'en faire une pour test.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité