Choix d'un acier pour réaliser un couteau de cuisine


Re: Choix d'un acier pour réaliser un couteau de cuisine

Messagede BDelor » Sam 7 Jan 2012 10:05

La norme NF ISO 8442 est souvent mentionnée, mais je n'en connais pas le contenu. Si quelqu'un a des informations....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Choix d'un acier pour réaliser un couteau de cuisine

Messagede Metal Connexion » Sam 7 Jan 2012 10:57

Bonjour Bernard,

un petit rappel préalable sur la définition d'une norme :
La norme est un "document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (extrait du Guide ISO/CEI 2).

je pense que tu peux consulter les pages 62 à 67 de ce document édité en 2002 par le Conseil de l'Europe.

Concernant les normes européennes, d'après mes rapides recherches, on peut se référer à :
  • La norme EN ISO 8442-1. La partie 1 précise les exigences relatives à la coutellerie utilisée pour la préparation des denrées alimentaires et rassemble des exigences relatives à l’aspect du couteau, à son tranchant, à la résistance à la corrosion, à la résistance de l’assemblage « manche-couteau », à la résistance mécanique de la lame, à la dureté de l’acier de la lame, à la résistance mécanique et en température des manches plastiques, à la résistance à la chute, au marquage et à l’étiquetage.
  • La norme CEN Pr 28 442-5 qui relate les principes d’un test de pouvoir de coupe, et souligne les paramètres à mesurer et les valeurs minimales à obtenir.

Concernant les normes françaises, il faudrait consulter peut-être :
  • La norme NF A35-595 qui s’applique à la fabrication, aux caractéristiques chimiques et mécaniques, aux tolérances dimensionnelles et au contrôle des aciers inoxydables utilisés en coutellerie.
  • La norme NF A 35- 596 qui concerne les mode de fabrication, caractéristiques chimiques et mécaniques ainsi que les tolérances dimensionnelles des aciers au carbone.
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Choix d'un acier pour réaliser un couteau de cuisine

Messagede arthur » Sam 7 Jan 2012 17:55

Intéressant tout ça. Il n'est pas certain que ces normes procèdent d'une volonté législative...
Mais peu importe, pour en revenir au sujet initial, je ne pense pas que notre ami veuille en faire un usage professionnel.
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36

Choix d'un acier pour réaliser un couteau de cuisine

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités