Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede kof » Mer 24 Nov 2010 22:42

Voici le Couteau "LE FAB" aux caractéristiques suivantes :
    Acier sandwich X10/X100 Épaisseur 3mm
    Longueur lame: 14 cm
    Longueur manche: 12.5 cm
    Plaquettes en corne de vache et olivier
    Révélation au perchlorure

Destiné à un usage de cuisine, c'est un cadeau que je vais faire à ma belle sœur qui s'appelle Fabienne, d'où le nom.
C'est elle qui m'a donné la corne, cela valait bien un petit cadeau.



kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede MMB » Mer 24 Nov 2010 22:45

En quelle matière sont les mitres ?
Avatar de l’utilisateur
MMB
 
Messages: 37
Inscription: Dim 20 Déc 2009 01:29
Localisation: Boulogne/Mer (Outreau)

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede kof » Mer 24 Nov 2010 22:50

Les mitres sont en olivier, mais l'olivier est coupé dans le sens transversal pas dans le sens des veines.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede BDelor » Mer 24 Nov 2010 23:36

Très jolies finitions, le mariage de l'olivier est de la corne est vraiment agréable, surtout quand on prend le temps - comme tu l'as manifestement fait - de soigner le polissage des matières. Je suis étonné de voir une corne de vache aussi noire, j'aurais cru à du buffle ! Je ne vois pas bien si les plaquettes sont rivetées ou s'il s'agit d'une visserie, en tout cas c'est élégant.
Personnellement, avec un manche aussi soigné, j'aurais vu une lame un peu moins "brut de forge", mais je suppose que tu as cherché le contraste. Et pour finir, je souligne l'épaisseur raisonnable de la lame, je trouve que l'on voit trop souvent des couteaux très lourds avec des lames trop épaisses.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede kof » Mer 24 Nov 2010 23:58

Merci.
pour les plaquettes, c'est de la visserie guillochée.
Pour l'épaisseur de la lame, je suis d'accord avec toi et en plus du poids ça donne une ligne plus fluide.
Pour info, ce couteau pèse 184 grs et je dois le reconnaitre sans le faire exprès, il est parfaitement en équilibre à l'axe de la première vis, ce qui correspond à l'emplacement de l'index. Ce qui fait que lorsqu'on le tient en main, il est en équilibre sur l'index et c'est très agréable à manier.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede Giloud31 » Jeu 25 Nov 2010 10:30

J'adore ce couteau !
Je le trouve vraiment beau et j'adore justement ce contraste entre la finition parfaitement soignée du manche avec sa ligne très douce et cette lame qui exprime un caractère très puissant.
Le guillochage a l'air joli, même si je ne distingue pas vraiment les détails sur tes prises de vue.
Pour moi question goût, c'est un grand BRAVO !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede cardoso5fr » Jeu 25 Nov 2010 11:27

La réalisation est superbe, j'aime beaucoup la mitre qui est magnifique. Le coté brut avec un manche aussi soigné ne me dérange nullement de mon coté.

les photos aussi sont belles. C'est moi ou le sandwich ne remonte pas jusqu'à la pointe? ( c'est peut être encore une fois la photo qui crée cette effet ou j'ai l'impression que la démarcation du sandwich s'arrête à 1.5 cm de la pointe.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede kof » Jeu 25 Nov 2010 12:01

Non ce n'est pas la photo, c'est un défaut du sandwich. C'est la première fois que j'utilise ce type d'acier. Apparemment il est récurent qu'il y ait des défauts comme cela sur ce type d'acier. La prochaine fois, je ferai une révélation avant découpe pour être sûr.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede cardoso5fr » Jeu 25 Nov 2010 12:15

Le sandwich de chez bonpertuis semble être vraiment central, et le xc100 ne semble pas être présent sur les bords. On le voit assez bien d'ailleurs sur leur vieux site.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Messagede kof » Jeu 25 Nov 2010 12:51

C'est vrai que sur leur vieux site, on voit bien ce que tu dis. J'ai contrôlé la barre que j'ai utilisée. En fait sur les 2 cotés, on voit très bien les trois couches. Par contre en bout de barre ce n'est pas le cas d'un coté. J'ai donc dû avoir l'entame de la barre dans laquelle ils ont fait des coupes de 1 m.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Couteau de cuisine Le FAB en acier sandwich XC10-XC100

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité