Couteau griffe en acier sandwich


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau griffe en acier sandwich
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 4 messages techniques.

Couteau griffe en acier sandwich

Messagede Stéphane Détrait » Mer 19 Mai 2010 21:00

Un retour aux sources... 1 an après une nouvelle griffe toute vêtue de corne blonde (issue d'une corne entière) :
acier sandwich de Bonpertuis, normalisé trois fois, trempe au goop, triple revenu 200° 200° 170° une heure à chaque fois.
J'ai cassé la pointe et effectivement les normalisations ont fait leur effet, le grain est très fin.
Pour la finition : perchlorure de fer pour patiner l'acier. Elle va aller jusque Thiers celle là...
Rivets en maillechort.



Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau griffe en acier sandwich

Messagede jean-jacquesB » Mer 19 Mai 2010 21:18

Bonsoir saiguerac,
je ne suis pas très fan de ce genre de lame, mais plusieurs choses sont sûres :
- certainement très efficace de par la forme du tranchant,
- les finitions sont au rendez-vous,
- et la corne est superbe : corne de vache ?
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau griffe en acier sandwich

Messagede Stéphane Détrait » Mer 19 Mai 2010 21:28

bonsoir,
oui de buffle je pense. je l'ai achetée entière : plutôt sympa à débiter à la scie. Sinon, c'est le genre de petite lame idéale pour ouvrir, déballer des cartons, des colis ou autres.
Le sandwich est un excellent acier pour deux choses : XC100 pour l'âme donc très tranchant ; puis comme il est très régulier au niveau de l'épaisseur des couches, le moindre défaut d'émouture se voit instantanément. C'est excellent pour apprendre à maîtriser la backstand et la technique d'émouture.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau griffe en acier sandwich

Messagede cardoso5fr » Jeu 20 Mai 2010 20:15

Elle est vraiment belle.
Comme quoi il faut bien normaliser l'acier, même quand on bosse par enlèvement de matière.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités