Couteau en acier sandwich à bague en laiton


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 1.50.

Couteau en acier sandwich à bague en laiton
Moyenne de 1.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 5 messages techniques.

Couteau en acier sandwich à bague en laiton

Messagede polsk » Mer 15 Sep 2010 20:19

Voici un petit couteau inspiré des puukos scandinaves pour un ami.
La lame est faite avec un acier de récupération (XC38 probablement, il vient d'une école d'usinage qui utilise principalement cette nuance) et le tranchant est en XC75. Je ne sais pas si la méthode est très orthodoxe mais j'ai étiré le barreau de XC38 (section ronde à la base) en section carré, j'ai fendu un des cotés au burin (à chaud) puis j'ai inséré une lamelle d'XC75 avant de souder le tout à la forge, j'ai ensuite forgé la lame.
Je suis déçu car malgré une révélation longue au perchlo, on ne voit absolument pas les différences d'acier, on distingue le tranchant à cause d'un petit défaut de soudure (sic) sur le côté du couteau que je n'ai pas pris en photo.
La bague est forgée à partir d'un barreau de laiton de section ronde (j'ai appris après que le laiton se déformait à froid puis qu'il était recuit ensuite, mais de le forger comme un acier a bien marché sur ce coup là).
La lame a subi une trempe à l'eau puis un revenu au jaune naissant (le revenu le plus bas que j'ai osé faire, je me suis dit qu'avec le XC38 entourant le XC75 le risque de casse à l'usage était moindre).
Le manche est toujours dans le même bois et je ne sais toujours pas ce que c'est.
Les traces sur la lame proviennent du fait que j'ai un peu "bourriné" sur le couteau en lui faisant faire toute sorte de travaux ingrats, histoire d'être sur de ne pas donner un couteau dangereux à mon ami qui pourrait se briser dans ses mains et le blesser (il est adepte de camping sauvage, ses couteaux doivent résister au choc, torsion etc...).


polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau en acier sandwich à bague en laiton

Messagede BDelor » Mer 15 Sep 2010 22:38

J'aime bien la finesse du manche (dernière photo) et l'ajustage de la bague en laiton. Je trouve la ligne d'ensemble plaisante et bien équilibrée. Sur une lame de cette taille, le revenu au jaune naissant convient bien, on ne va probablement pas faire subir au couteau des chocs violents ni des efforts intenses.
Le fait de glisser une recharge d'acier dur à l'intérieur d'un U en acier doux est tout à fait "orthodoxe", ça ne pose aucun problème, mais il est surprenant que tu ne parviennes pas à faire ressortir la marque de la soudure. C'est peut-être faute d'avoir fait un polissage suffisamment poussé. Peut-être aussi que tes deux aciers n'étaient pas si différents que tu le pensais.
C'est bien de tester intensivement le couteau avant de le remettre à son propriétaire, mais tu devrais lui redonner ensuite un petit coup de polissage pour lui rendre l'aspect du neuf, tout de même plus agréable pour un cadeau.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en acier sandwich à bague en laiton

Messagede polsk » Jeu 16 Sep 2010 00:05

En fait ça a été bizarre : au sortir du bain de perchlo, il y avait une bande très sombre sur le tranchant comme ce qu'aurait pu faire une trempe sélective (la trempe a été totale) mais qui ne correspondait pas avec la position "extérieure" réelle de la lamelle d'XC75 (repérable au défaut de soudure), et cette bande sombre est partie lorsque j'ai frotté le couteau à l'eau avant la neutralisation. Est-il possible que le carbone ait diffusé à ce point (la bande correspondait par contre avec la taille de la lamelle d'XC75 "à l'interieur" du couteau) ? Et puis j'imagine qu'il n'y a pas que la teneur en carbone qui joue sur la couleur à la sortie de l'attaque acide.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Couteau en acier sandwich à bague en laiton

Messagede BDelor » Jeu 16 Sep 2010 01:11

La trempe et les éléments d'alliage influent sur la couleur de révélation.
Ici, à priori, pas d'élément d'alliage. Par contre selon le nombre total de chaudes pour souder puis étirer et forger le couteau, il est tout à fait possible qu'il y ait eu diffusion du carbone dans les couches latérales qui ne doivent pas être bien épaisses. C'est l'explication la plus plausible.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau en acier sandwich à bague en laiton

Messagede polsk » Jeu 16 Sep 2010 09:26

C'est ce que je me suis dit et ça me parait toujours l'explication la plus possible mais il n'y a pas eu beaucoup de chaudes, peut-être 3 maximum à température de soudure - je ne me rappelle pas très bien -. J'essaierais d'être plus efficace la prochaine fois.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités