Couteau damas, bois et corne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau damas, bois et corne
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 2 messages techniques.

Couteau damas, bois et corne

Messagede Stéphane Détrait » Mer 1 Sep 2010 22:02

Voici le dernier couteau fait de matériaux de récupération : lame en damas issue d'un cadeau d'un membre d'un autre forum coutelier (c'était un bowie avec une émouture creuse basse et plaquettes en corne noire), chute de bois de fer et corne blonde combinée avec le reste d'un quillon de loupe de buis.

Il mesure 19.5 cm de long pour 9 cm de tranchant. Montage en soie collée à l'araldite, triple normalisation et trempe à l'huile et triple revenu.
Je ne connais pas la composition de ce damas, juste que c'est un damas au carbone et que son précédent propriétaire avait acheté ce couteau sur un site d'enchères aux USA.

Le seul petit regret est d'avoir utilisé un intercalaire en corne blonde, qui donne une jolie couleur mais laisse voir la soie par transparence ainsi le fait que la mitre arrière est montée sur pivot. Mais bon, je le saurais pour la prochaine fois.



Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau damas bois et corne

Messagede BDelor » Mer 1 Sep 2010 23:34

Je trouve pas mal l'effet de transparence qui laisse voir la soie, cela donne de la luminosité à la matière et se marie bien avec le bois de fer (à mon avis).
Le damas est joli, on dirait un feuilleté acier non allié / acier au manganèse. Que vaut la coupe ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités