Couteau de chasse damas et étui


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau de chasse damas et étui
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 12 messages techniques.

Couteau de chasse damas et étui

Messagede marktwo » Lun 21 Sep 2009 19:08

Un couteau droit en damas, 2 torsades + un tranchant rapporté, manche en buis, étui en collet végétal cousu main, le tout fabriqué maison.


Dernière édition par marktwo le Mar 22 Sep 2009 09:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Messages: 14
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:26
Localisation: allier

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede BDelor » Lun 21 Sep 2009 20:07

Bonjour et bravo, c'est un beau travail avec des finitions très soignées et un joli damas.
Je trouve surprenante la couleur de ton buis qui tire vers le brun, à moins que cela ne soit dû à la photo...
Par goût personnel, j'aurais préféré le manche sans renflement central, mais ça n'engage que moi.
Peux-tu nous donner quelques précisions sur les nuances d'acier utilisées pour le damas et le tranchant rapporté, ainsi que le nombre de couches de ton damas ? Emouture plate, apparemment, c'est bien ça ?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede marktwo » Lun 21 Sep 2009 20:26

Le Damas est en 90 MCV8+de l Invar,le tranchant est en 90 MCV8 Pour le buis il a bien des nuances marron je prends des vieux pieds de buis,plus l aspect extérieur est vilain plus c est beau a l intérieur j'ai même des morceaux avec du gris et du jaune
j ai vu que tu fais aussi de chouette couteaux
je ne suis pas un fan des couteaux droits j'aime mieux les pliants simples a cran forcé comme ceux de nos grands pères tu peux les avoir avec toi tous les jours et le principe est éprouvé depuis plusieurs générations
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Messages: 14
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:26
Localisation: allier

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede Nemesis » Lun 21 Sep 2009 20:54

La lame est superbe. Je ne sais pas ce que cela peut donner à la lumière naturelle, mais ce ton bleu de Prusse en fait un ciel étoilé.
La ligne de la lame est plutôt volontaire, sportive ; le bois est superbe.
Existe-t-il un moyen de rendre les vis moins apparentes ?

marktwo a écrit:J'aime mieux les pliants simples a cran forcé...

Ces modèles constituent la majorité de ta production ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede marktwo » Lun 21 Sep 2009 21:19

Ce ne sont pas des vis mais des rivets mosaïque constitués de plusieurs fils de couleurs différentes : voir le site de Wolf Berger.
Je fais rarement des couteaux droits : voir le post plus haut.
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Messages: 14
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:26
Localisation: allier

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede BDelor » Lun 21 Sep 2009 22:43

marktwo a écrit:Je fais rarement des couteaux droits : voir le post plus haut.


Hé bien tu sais ce qu'il te reste à faire : nous montrer ta production de couteaux pliants. Enfin nous la montrer plus en détail, car tu en as déjà présenté quelques uns ici (mais quand c'est bon, on ne compte pas !!).

Sinon, juste une question pour être sûr : quand tu parles d'invar, il s'agit bien d'un alliage ferro-nickel ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede marktwo » Mar 22 Sep 2009 07:42

Pour les photos de pliants, il faut que je fasse du tri car je n'ai jamais eu d'appareils photos performants et je ne suis pas un grand photographe.
L'invar c'est bien l'alliage que tu dis. Je ne me rappelle pas les proportions de fer et de nickel : on s'en sert pour faire les cuves de méthanier. Mais le nickel pur va bien aussi, les pièces de 2 francs également.
Celui que je joints est fait avec des pièces de 2 francs et des écrous de même diamètre + tranchant rapporté en XC80.
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Messages: 14
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:26
Localisation: allier

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede cardoso5fr » Mar 22 Sep 2009 11:22

Le damas est beau (même si je ne suis pas toujours fan) ; sinon la ligne du fixe est superbe, une réelle simplicité dans le manche qui correspond parfaitement au couteau et à sa fluidité. Mosaic pins (maison ?) qui donnent une petite touche "luxe" sur le buis (très joli).
Du beau travail.
Cela mériterait une photo en pleine lumière du jour.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede BDelor » Mar 22 Sep 2009 20:23

Les deux pliants sont très jolis, et les photos ne sont pas si mal !
Quelques précisions peut-être sur les bois ? Pour le second, ébène, apparemment. Pour le premier, bois de rose ?
Et pour ce qui est des damas ? Tu restes fidèle au 90MCV8 + ferronickel ? Sans t'obliger à dévoiler tes secrets de fabrication, je suis sûr que beaucoup seraient également intéressés par quelques détails sur la mise en forme de tes damas.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse damas et étui

Messagede marktwo » Mer 23 Sep 2009 07:44

Il n'y a pas de secrets pour le damas, c'est suivant l'inspiration puisque tu peux varier les motifs à l'infini.
Le chasse est composé de 2 torsades assez serrés que je reforge en carré ; je les assemble avec le tranchant rapporté et je forge ma courbe de couteau sur la bigorne de l'enclume, ensuite émouture...
Le pliant avec les pièces de 2 francs, c'est une grosse torsade que j'ai coupée en deux et ressoudée à chaud dans l'autre sens.

Ce n'est pas facile à expliquer ; comme je ne note pas ce que je fais je m'embrouille un peu, mais peu importe : le damas c'est la liberté, c'est l'improvisation, et quand tu fais de la mosaique ça n'en finit plus dans les variétés de dessins.
Avatar de l’utilisateur
marktwo
 
Messages: 14
Inscription: Lun 3 Aoû 2009 19:26
Localisation: allier

Couteau de chasse damas et étui

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité