Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(6 avis) : 6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.6 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 6 avis et 8 messages techniques.

Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede BDelor » Mar 20 Déc 2011 19:43

Dernière commande de cette fin d'année, voici un couteau de chasse en damas sauvage (appellation couramment employée pour désigner un damas au motif particulièrement aléatoire et mouvementé).
La lame est montée sur soie et rivetée dans un manche en très vieil olivier de Provence.
Le pommeau a reçu une gravure à l'acide reprenant les initiales du client, telles qu'elles apparaissent sur sa chevalière.
L'étui (réalisé par Maryline Lecourtier) est gravé des mêmes initiales.

Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede jérémie » Mer 21 Déc 2011 12:12

Bonjour,
voilà une une bien jolie pièce et d'un point de vue de hobbyiste débutant, je le trouve très abouti (je ne sais pas si c'est le bon terme) dans le sens ou il y a :
  • une lame en damas,
  • un manche en très vieil olivier bien fini,
  • une garde et un pommeau gravé,
  • et un étui remarquablement bien fait qui possède aussi cette même gravure.
Il ne manque qu'une seule chose, c'est un poinçon. Est ce un choix du client ou est-ce que tu n'en fais jamais ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce damas sauvage ? Quelles sont les nuances utilisées et comment as-tu fait pour ces déformations ?
Merci d'avance et bravo pour cette réalisation.
Avatar de l’utilisateur
jérémie
 
Messages: 15
Inscription: Dim 22 Aoû 2010 15:13
Localisation: St Christol les Alès

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede BDelor » Mer 21 Déc 2011 14:10

Merci.
Le client souhaitait un damas très irrégulier, un peu à l'image de l'un de ceux visibles sur mon site :


Le principe consiste à ressouder plusieurs fois le feuilleté sur lui-même en le malmenant à chaque fois. Il y a des débuts de torsades appliqués à différents endroits du barreau, ce qui conduit à avoir des couches orientées différemment (à plat, sur chant, obliques...). Dans le cas présent, on n'a pas retenu le principe du tranchant rapporté, les aciers utilisés pour le damas convenant pour les qualités de coupe requises. Et comme la forge de la lame date d'un bout de temps... je ne me souviens plus des nuances choisies : 90MCV8 et XC70 ou C135, je ne sais plus précisément.

Je n'ai pas pu me résoudre à utiliser un poinçon. D'une part, je ne trouve pas que le couteau soit une "œuvre d'art" qui se signe, c'est juste un outil, l'humilité veut de s'effacer derrière l'objet. Enfin ça c'est la partie "intellectuelle" de l’explication, l'autre étant que je n'ai jamais pu me décider pour un motif de poinçon !
Je ne trouve pas très esthétique ce marquage sur la lame, ceci dit, cela reste quand même une demande fréquente, il faudra bien que j'y passe en jour ou l'autre.

Merci pour Maryline Lecourtier qui réalise tous mes étuis de couteaux de chasse et fait en effet un très beau travail, très apprécié.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede Olivier21 » Jeu 22 Déc 2011 14:14

Bonjour,
L'ensemble est de toute beauté, et le bois superbe !
Je ne suis pas convaincu par la pointe de la lame, mais ne suis pas chasseur, alors...

La garde et le pommeau sont-ils en laiton ou en bronze ?
Est-ce une gravure avec un masque au vernis ?
Joyeux Noël,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede BDelor » Jeu 22 Déc 2011 16:21

Merci Olivier,
à vrai dire je ne suis pas chasseur non plus. La demande du client était de reprendre la forme de la lame montrée ci-dessus en exemple ; et à l'origine, elle résultait surtout du travail de forge pour cintrer le barreau de damas et son tranchant rapporté, et ensuite du coup de tranche pour sectionner l’excédent, ce qui a donné l'emplacement du contre-tranchant...
La garde et le pommeau sont en bronze.
Les questions relatives à la réalisation de la gravure ont été déplacées dans un sujet consacré à cette technique : L'eau forte, un procédé de gravure sur métal - aqua fortis
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede arthur » Ven 6 Jan 2012 20:55

C'est un couteau superbe, effectivement.
Juste une chose : le quillon me semble proportionnellement à la largeur de la lame, un peu long, non ?
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede BDelor » Ven 6 Jan 2012 21:51

Merci ! Pour ce qui est de la dimension de la garde, je me tiens par habitude plus ou moins aux mêmes proportions. C'est vrai que sur la première photo, la longueur semble importante, on n'a pas la même impression en réalité. Ceci dit, tout est question de goût...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de chasse en damas sauvage à manche en olivier de Provence

Messagede arthur » Sam 7 Jan 2012 17:49

Effectivement, sur la seconde photo, quand on regarde plus attentivement, elle semble moins longue.
arthur
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 16 Juil 2009 15:36


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités