Couteau de type piémontais à manche en cuivre


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau de type piémontais à manche en cuivre
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau de type piémontais à manche en cuivre

Messagede bryan » Dim 23 Sep 2012 21:35

bonjour à tous !
Pour une fois je présente un petit couteau pliant.
La lame de 7 cm est en 1.2519, elle est épaisse de 2,2mm.
Les plaquettes du manche sont en cuivre. Sorties d'un morceau trop épais et pas suffisamment large, je l'ai donc mis aux cotes au marteau ...et j'ai laissé les marques.
Il est épais de 6mm et long de 165mm.





bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau de type piémontais à manche en cuivre

Messagede BDelor » Dim 23 Sep 2012 22:54

Au premier coup d’œil il me paraissait très gros, mais apparemment c'est plutôt la main qui est toute petite. La photo est trompeuse !
Je trouve très réussie la texture du manche. Tu l'as vraiment laissée telle quelle après martelage ou est-ce que tu l'as "arrangée" un peu ensuite ? Seul petit reproche : à mon goût, j'aurais préféré qu'en position fermée la lame pénètre un peu moins dans le manche.
Ce serait bien de le revoir dans quelques temps pour se faire une idée de la patine que va prendre le manche, mais sans doute sera-t-il vendu, si ce n'est déjà fait...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de type piémontais à manche en cuivre

Messagede bryan » Lun 24 Sep 2012 06:12

Oui, je suis bien d'accord avec toi... Fermé, la lame mériterait de sortir légèrement plus, c'est le problème de ne pas dessiner avant de percer.
Je pensais rependre la ligne du bas sur le manche mais je trouve que ça casserait la ligne générale du couteau quand il est ouvert... Je vais le laisser comme ça.

Pour la texture, c'est réellement brut de marteau : j'ai juste passé un coup de brosse pour enlever les crasses .
J'ai du cuivre en 20x6mm ; après martelage; c'est rendu à 30x2mm environ, de quoi découper les plaquettes.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau de type piémontais à manche en cuivre

Messagede gr83 » Lun 24 Sep 2012 09:29

D'accord avec les critiques de Bernard. Il semble que ce soit la main d'un enfant, donc fi des proportions !
Ton fils, peut-être ? Alors, quelle en sont les dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
gr83
 
Messages: 86
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:55
Localisation: VAR


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité