Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 8 messages techniques.

Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede turbotec » Jeu 14 Avr 2011 18:25

Voici un petit couteau réalisé en acier xc75 avec trempe sélective. Les plaquettes sont en flexuosa à rivets mosaïque.
L'étui est realisé encore par ma femme.
Il mesure hors tout 30cm pour 15.5cm de tranchant.

turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede BDelor » Jeu 14 Avr 2011 18:58

Flexuosa ? Qu'est-ce que c'est que ce bois ? Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à présent, ou alors peut-être sous un terme plus commun... Sur les photos, on dirait une loupe, est-ce que c'est le cas, ou seulement l'aspect normal de ce bois ?
Je ne suis pas trop fan de la ligne de la lame que je trouve un peu trop "droite" à mon goût (qui n'est pas forcément le goût des autres non plus...). Le travail sur le cuir est vraiment superbe de régularité et de précision !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede turbotec » Jeu 14 Avr 2011 20:22

Merci,
le flexuosa est en effet une loupe d'un arbre australien assez rare.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede kof » Jeu 14 Avr 2011 21:24

Salut,
Contrairement à Bernard, j'aime bien la forme de la lame et son traitement.
Ce qui me gène un peu, c'est la forme du manche et ses empreintes trop prononcées (à mon gout).
Autrement le bois est superbe et même si je suis pas fan des rivets mosaïques je trouve qu'ils se marient bien ensemble.
Félicitations à madame pour l'étui toujours aussi bien réalisé.
Bonne soirée,
Christophe
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede Olivier21 » Jeu 14 Avr 2011 22:36

Bonsoir,
Très beau couteau de camp ! La réalisation est toujours aussi soignée, c'est un régal chaque fois, et l'étui est systématiquement très en harmonie avec la lame.
Je trouve aussi dommage d'avoir riveté ce manche tant la loupe est jolie. Le tube passe lien était à mon avis suffisant pour l'esthétique, peut-être un peu juste pour la solidité alors.
Serait-il possible d'avoir une vue du dos de tes couteaux en général ? Nous pourrions profiter de l'épaisseur de la lame et des guillochages que tu réalises.

Bon week-end
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede BDelor » Jeu 14 Avr 2011 22:58

J'avais oublié de mentionner la ligne de trempe qui semble être très bien ressortie.
Peut-on espérer une photo en gros plan ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede Giloud31 » Ven 15 Avr 2011 08:54

Bonjour,
Comme d'habitude les finitions sont parfaites. On dirait de la loupe d'amboine, je ne connaissais pas ce bois, superbe.
L'étui est également de toute beauté avec une régularité parfaite dans le motif et les coutures.

Comment as-tu fais ta trempe sélective : argile, différence de chauffes ou autre ?

Merci, en tout cas, je n'y trouve pas de défaut ; il à une ligne générale particulière mais l'ensemble est tout à fait homogène et élégant.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau droit en acier XC75 à plaquettes en flexuosa

Messagede turbotec » Ven 15 Avr 2011 16:58

Pour le bois, c'est australien : Agonis flexuosa appelé aussi là bas Western Australian Peppermint, Swan River Peppermint ou Peppermint et Willow Myrtle.
Pour les photos, j'essaye ce week-end ; sinon, il fait 4mm d'épaisseur au plus large.
turbotec
 
Messages: 223
Inscription: Mar 22 Déc 2009 23:03


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités