Re: Couteau fixe à forte lame, au manche en acacia
de Olivier21 » Mar 23 Nov 2010 21:42
Bonsoir à tous les deux,
Le bois d'acacia est très sobre, sans vinages, encore moins marqué qu'un bois de fruitier comme le merisier par exemple. Mais je l'aime bien (et aussi l'idée de réutiliser du bois qui avait un autre usage) et il est imperméable. La photo le montre tel qu'il est, d'une couleur soutenue mais sans veinage.
Cette forme de lame est MA forme de lame. D'aussi loin que je retrouve mes premiers dessins de couteaux, à part les dagues romantiques avec des gardes superbes et des épées, c'est une forme que j'aime beaucoup. On la retrouve d'ailleurs dans les Spyderco, avec le Wool qui permet un renflement sur lequel s'appuie le pouce. J'aime beaucoup aussi la formedescouteau dits "tactiques" les longues lames des couteaux de camps, des films de guerre style Rambo ou Predator, les lames de Gil Hibben ou de Jimmy Lee ou Lile, des Walker... Et la dernière lame d'Achim ! Je vous posterez prochainement la lame forgée que j'ai réalisée sous la houlette de Jean-Noël Buatois, qui reprend la forme en beaucoup plus fin. J'aime le côté prolongement de la main, comme si la lame était organique, une partie de la personne qui tient le couteau. La main se pose dessus naturellement pour tailler. Je ne conçois pas une lame pour le combat, malgré sa forme, et bien que l'on puise facilement piquer avec. Mais alors, une garde serait bienvenue. J'ai fait toute sorte de types de couteaux en dessin avec cette idée de courbe et de décalage pouce/index, c'est assez drôle comme exercice, qui montre vite ses limites !
Pardon d'être aussi long, j'espère ne pas trop vous assommer avec tout ça.
En ce qui concerne la hauteur du manche (et de la lame), ce doit être de l'ordre de 5cm, peut-être 6. Le côté mastoc est ici volontaire, et c'est ce qui a plu à celui qui maintenant le possède, même s'il ne fera certainement jamais de baroud avec !
Pour ce qui est des rivets, c'est juste pour le fun. Tout est collé à l'araldite bleue bi composant, ils ne sont là que pour donner un peu du relief qui manque du fait du choix du bois.
Voilà. Bonne soirée,
Olivier