Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(3 avis) : 3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.3 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.33.

Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil
Moyenne de 3.33 sur 5.00 a partir de 3 avis et 5 messages techniques.

Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil

Messagede kof » Mar 13 Sep 2011 23:10

Bonjour à tous.
J'ai réalisé ce fixe avec une chute de damas 320 couches 90MCV/15N20.
Le montage est sur soie non traversante collée simplement.
C'est plus un couteau "artistique" qu'un vrai couteau utilitaire car les andouillers seraient gênants à l'usage. Par contre, le tranchant est quand même redoutable.

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil

Messagede BDelor » Mer 14 Sep 2011 09:09

Très réussi, les lignes dépouillées se marient à merveille.
Quelles sont ses dimensions (on ne se rend pas bien compte sur les photos...) ?
Pour l'ergonomie, personnellement j'aurais monté le manche dans l'autre sens (andouillers vers le haut), mais esthétiquement le couteau y aurait sans doute perdu...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil

Messagede Olivier21 » Mer 14 Sep 2011 22:41

Bonsoir,
et si tu coupais un peu la partie basse du manche ? Ça ferait une sorte de queue de poisson, un clin d'oeil pour un couteau de cuisine ! J'aime beaucoup sa ligne en tout cas, et le damas se marie bien avec l'andouiller et sa couleur. La chute de damas devait quand même être conséquente !
Bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil

Messagede kof » Jeu 15 Sep 2011 12:47

BDelor a écrit:Quelles sont ses dimensions (on ne se rend pas bien compte sur les photos...) ?
Pour l'ergonomie, personnellement j'aurais monté le manche dans l'autre sens (andouillers vers le haut), mais esthétiquement le couteau y aurait sans doute perdu...

Bonjour et merci Bernard,
La lame mesure 7cm (tranchant) et le manche 13 cm.
Oui, sur celui là, c'est vraiment l’esthétique qui a été privilégiée, même si il tient bien en main et que le tranchant est très bon.
Olivier21 a écrit:(...) et si tu coupais un peu la partie basse du manche ? Ça ferait une sorte de queue de poisson, un clin d'oeil pour un couteau de cuisine !

Merci Olivier21.
Bonne idée la queue de poisson, je la mets de coté pour un prochain.
A+, Kof
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau fixe à lame en damas 320 couches et manche en andouillers de chevreuil

Messagede fredv » Jeu 15 Sep 2011 13:43

J'aime bien la couleur caramel que tu as su donner au manche.
Et en parlant de manche, moi, j'y vois bien un poisson avec nageoire dorsale et caudale.
fredv
 
Messages: 35
Inscription: Lun 11 Oct 2010 18:34


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités