Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(5 avis) : 5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.5 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.80.

Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier
Moyenne de 2.80 sur 5.00 a partir de 5 avis et 15 messages techniques.

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Messagede Nehemah » Dim 21 Aoû 2011 23:05

turbotec a écrit:Belle réalisation et très soignée, j'aurais juste mis des rivets comme tout le monde mais aussi une lame plus longue d'équilibre.

Merci, et je suis d'accord avec ta remarque : 10 ou 20 mm de plus sur la lame n'aurait pas dérangé.
Nehemah
 
Messages: 37
Inscription: Lun 30 Mai 2011 02:12

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Messagede Fred » Sam 27 Aoû 2011 07:47

Bonjour,
c'est une belle réalisation effectivement ! Je n'ai jamais vu de merisier avec un veinage noir aussi marqué, es-tu certain de l'essence du bois ?
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Messagede Nehemah » Sam 27 Aoû 2011 22:00

Salut Fred, merci !
Concernant ta question, le plot que j'avais acheté portait cette mention (merisier) mais n'ayant absolument aucune connaissance dans ce domaine, je serais bien incapable de certifier qu'il s'agit effectivement de merisier. Je l'ai traité avec de la cire d'abeille et térébenthine, ce qui l'a passablement foncé. A quel type de bois pensais-tu pour ta part ?
Nehemah
 
Messages: 37
Inscription: Lun 30 Mai 2011 02:12

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Messagede Fred » Dim 28 Aoû 2011 07:45

Bonjour,
cela ne ressemble pas du tout à du merisier (de chez nous) ni à aucun bois que je connais. Le merisier est un bois légèrement "rosé", avec des veinages très subtils, plus clairs, pouvant tirer sur le blanc. C'est un bois de faible densité qui a une odeur très caractéristique quand on le travaille (dur à faire passer sur un forum). Je pencherais pour un bois exotique mais lequel, ça je ne sais pas !
Il n’empêche que le veinage de ton manche rend très bien.
Pour le traitement, je préfère huile de lin/térébenthine, je trouve que c'est moins sensible à l'eau que la cire d'abeille.
Voila, bonne journée !
Fred
 
Messages: 51
Inscription: Lun 27 Déc 2010 09:01

Re: Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Messagede Nehemah » Dim 28 Aoû 2011 18:25

En tous les cas, j'ai trouvé l'odeur du bois, lors du façonnage, très particulière justement, assez forte. Le bois est très tendre et très agréable à travailler, d'une densité inférieure à 0.5 je pense. Je vais essayer de le montrer de visu à des personnes compétentes en la matière et je te redirai. Merci pour tes commentaires.
Nehemah
 
Messages: 37
Inscription: Lun 30 Mai 2011 02:12

Couteau fixe en acier XC75 à manche en merisier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron