Couteau forgé dans une lime


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Couteau forgé dans une lime
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 8 messages techniques.

Couteau forgé dans une lime

Messagede Cirgue David » Mer 11 Aoû 2010 12:20

Voici mon deuxième essai d'utilisation de ma forge.
J'ai pris une lime à pointe en V. Les plaquettes sont en bois de rose (manche en demi plate semelle). Pour ce qui est du traitement thermique, j'ai effectué une trempe à l'eau avec un revenu à 200°C pendant 30 minutes (il faudrait que je ressorte mes cours d'IUT !). J'ai réalisé un guillochage simple sur le dos de la semelle, et j'ai conservé les stries d'origine sur l'intérieur.
Il reste quelques traces de coups de marteau car mon enclume est très abîmée (récupérée chez un agriculteur).



Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede cardoso5fr » Mer 11 Aoû 2010 12:41

La ligne est élégante, le coté très très brut contraste beaucoup avec le manche qui lui est tout en douceur. J'aime beaucoup.
Il n'y a qu'une petite bosse au départ de la lame au niveau du dos qui me chagrine un peu et qui semble casser un peu la ligne, mais c'est peut-être du à l'angle de la photo.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede Cirgue David » Mer 11 Aoû 2010 12:50

La bosse y est vraiment. J'ai fait exprès de créer ce contraste entre le brut de forge de la lame et la douceur (couleur rosé) et la finesse du manche.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede BDelor » Mer 11 Aoû 2010 14:16

C'est un début prometteur.
Il faut t'appliquer pour faire une émouture plus nette et régulière, tu y gagneras certainement en qualité de coupe.
Je ne suis pas sûr que les irrégularités de forgeage soient dues à ton enclume. Je pense plutôt à des marques faites par la pane de ton marteau dont les coins et les arêtes doivent être trop vifs. Si c'est le cas, n'hésite pas à la rectifier à la lime à métaux pour en arrondir franchement tout le contour.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede Cirgue David » Jeu 12 Aoû 2010 13:54

J'ai cassé les angles de mon marteau pour les rivets, mais ceux pour la forge... je vais le faire !
Par contre, est-ce que mon traitement thermique est bon ?
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede BDelor » Jeu 12 Aoû 2010 23:40

Tu verras, un fois ton marteau "customisé" cela ira beaucoup mieux pour la régularité de forge.
Pas de problème à priori pour les traitements thermiques, mais as-tu pensé à faire d'abord quelques normalisations en fin de forgeage ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede Cirgue David » Ven 13 Aoû 2010 07:39

En fin de forgeage, j'ai fait chauffer ma lame dans son ensemble jusqu'à obtenir un rouge-orangé.
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau forgé dans une lime

Messagede BDelor » Ven 13 Aoû 2010 18:38

Il faut faire plusieurs cycles chauffe / refroidissement pour bien normaliser (au moins trois).
Pour la couleur, difficile à dire sans avoir vu, mais à l'orangé ça devait être à peu près bon.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron