Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 4 avis et 5 messages techniques.

Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié

Messagede JoKo » Mar 24 Avr 2012 18:13

Voici un couteau pliant à friction, forgé dans une lime, ayant subi une trempe sélective à l'huile.

Il mesure 17.5 cm de long ouvert, pour une lame très fine de 1.6 mm.
Les rivets creux sont en laiton de 4 et 6mm, les plaquettes en doussié ciré. De très bonne coupe, il est très léger, bien dans ma main, bien dans ma poche : c'est mon EDC (Every Day Carry).
Les photos ne montrent qu'une face de la lame, l'autre présente un défaut de forge.



JoKo
 
Messages: 2
Inscription: Dim 8 Avr 2012 15:39

Re: Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié

Messagede BDelor » Ven 27 Avr 2012 07:27

Avec 1,6mm d'épaisseur et un acier à lime, effectivement, il doit couper très bien et être agréablement léger à porter en poche, surtout avec ce type de montage sur un manche plein bois.
Personnellement, je ne suis pas très amateur du bois que je trouve un peu neutre, mais c'est une appréciation personnelle.
Je me demande si l'utilisation d'un rivet creux pour l'axe sera suffisamment robuste dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié

Messagede cardoso5fr » Ven 27 Avr 2012 08:42

Je suis du même avis que Bernard ; pour le rivet creux, par contre, c'est normalement plus costaud, même qu'un rivet plein. Après concernant l'usure, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié

Messagede JoKo » Ven 27 Avr 2012 19:00

Le veinage du bois est en effet très discret, quoique un peu plus marqué que sur les photos.
Après quelques mois d'utilisation (pour couper, pas comme pied-de-biche), l'axe-rivet tient bien. Je peux toujours le resserrer au marteau.
Par contre, le tranchant présente quelques dents et la lame a vite eu des taches d'oxydation.

Pour les dents, est-ce que ça vient de l'angle d'affûtage, trop faible ? De l'acier qui a un grain trop gros ?
Et pour la rouille, est-ce qu'un polissage plus poussé protège mieux la lame ?
JoKo
 
Messages: 2
Inscription: Dim 8 Avr 2012 15:39

Re: Couteau pliant forgé dans un acier à lime, à plaquettes en doussié

Messagede BDelor » Ven 27 Avr 2012 19:44

Les taches d'oxydation sont inévitables sur un acier non inox, ce qui est certainement le cas s'agissant du re-forgeage d'une lime. Plus le polissage est poussé et meilleure sera la tenue contre l'oxydation, mais elle se produira de toute façon, notamment aux contact de certains aliments comme les viandes, par exemple.
Si le tranchant présente des dents, c'est parce que tu l'as un peu "martyrisé" ou alors parce que le grain de l'acier est très gros, cette dernière option étant assez probable si tu n'as pas pris soin de faire des normalisations en fin de forgeage.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités