Couteau pliant, ressort à cran plat


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(4 avis) : 4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.25.4 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.25.

Couteau pliant, ressort à cran plat
Moyenne de 4.25 sur 5.00 a partir de 4 avis et 20 messages techniques.

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede Giloud31 » Sam 6 Aoû 2011 18:52

J'aime beaucoup, il est tout simple et très élégant, je suis impatient de voir le premier de la gamme fini !
Je suis déjà certain qu'il aura beaucoup d'allure.
Merci pour les photos détaillées de la conception.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede danielC » Sam 6 Aoû 2011 23:24

Salut Bernard,

C'est une bien belle pièce que tu nous montres là, mais il y a une ou deux choses que j'aurai faites différemment ! Je parle au niveau technique hein.
  • Primo, le talon de ton ressort est beaucoup trop droit pour accepter un poncetage correct.
  • Secondo, pour améliorer le maintien de la lame en position ouverte et fermée avec un bon cran, il ne faut pas le faire trop plat comme tu l'as fait, et suffisamment écarté de l'axe de la lame... bon c'est pas facile de l'expliquer par écrit, mais je te promets de te montrer ça à notre prochaine rencontre !
En tout cas, c'est bien de franchir le pas, et je peux t'assurer que tu finiras par y prendre goût...
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede BDelor » Dim 7 Aoû 2011 00:59

Merci Daniel !

Tu as tout à fait raison de soulever ces points techniques. L'intérêt d'aller jusqu'au bout de la réalisation d'un modèle "numéro zéro", y compris la trempe du ressort et le montage en tension était justement destiné à détecter ce genre de détails. C'est maintenant réglé : quelques coups de lime pour incliner un peu le talon de la lame de manière à mettre davantage le ressort en appui sur l'arrière, et une butée de poncetage (qui était déjà prévue mais dont j'avais raté le réglage). En fin de compte, ça n'impacte pas le gabarit, c'est plutôt de l'ajustage...

En fait, sur la photographie qui a suscité ton commentaire, le poncetage était tout de même opérationnel, mais cela nécessite en position fermée d'avoir le bout du ressort en appui sur l'extrémité du talon avec un quasi-parallélisme des surfaces du ressort et du talon pour que le point d'appui se transfère tout de suite quand on enfonce un peu la lame. Bref, c'était bon par hasard sur le gabarit mais très difficile à reproduire dans la pratique : j'ai préféré opter pour la classique butée en sur-épaisseur, bien plus facile à régler.

J'ai monté le couteau suivant aujourd'hui, et tout est bon (y compris le poncetage...). Il reste juste à riveter les plaquettes.
Tes conseils sont néanmoins bienvenus, il faudra d'ailleurs qu'on se voie pour que tu me dises de visu ce que tu en penses, on peut toujours faire mieux ! A bientôt donc...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede cardoso5fr » Mar 9 Aoû 2011 09:26

Il y a un coté vraiment racé à ce couteau, tout en finesse mais avec quelque chose de "sauvage" dans sa pointe, presque une pointe d’agressivité.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede BDelor » Mer 10 Aoû 2011 16:41

Merci à tous !

Voilà donc le premier couteau fini, propre, réglages et poncetage corrects... les plaquettes sont en galalithe façon écaille de tortue, la lame en acier carbone finition satinée tiré en long. Les dimensions sont un peu réduites par rapport au gabarit original :
  • 10 cm fermé,
  • 18 cm ouvert,
  • 9 mm d'épaisseur.
Le rendu de la galalithe est à mon avis agréable, mais c'est une matière délicate à travailler : étant translucide, on pourrait penser qu'elle laisser transparaître plus ou moins la couleur de la platine sous-jacente. C'est exact, mais ce qui est plus surprenant c'est qu'elle en fait également ressortir le moindre défaut (poussière, rayure, irrégularité), un peu à la manière d'une loupe. En d'autre terme, pour ceux qui seraient tentés : le montage final doit se faire dans un espace de travail parfaitement propre, et toutes les pièces doivent être très soigneusement polies et nettoyées au préalable...



Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede danielC » Mer 10 Aoû 2011 21:28

Bravo Bernard, enfin un couteau à l'endroit !
Superbes lignes, tout en finesse c'est vraiment très agréable à voir, mais je trouve dommage que tu aies perdu 1 bon centimètre de lame par rapport au manche ! Je n'aime pas les pliants pour cette cause, les manches sont toujours plus grands que les lames... et dans ton cas, tu perds encore 1 bon cm.
Qui aime bien châtie bien, rien n'enlève la qualité de ton produit Bernard, c'est juste mon opinion !
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede BDelor » Mer 10 Aoû 2011 23:38

Ah oui, ça change des pliants chinois...

Tu as parfaitement raison pour la longueur, mais je voulais que le nez de lame plonge avant le pan coupé du manche.
Ceci dit, avec un profil de lame un peu plus étroit et pointu on doit pouvoir gratter un peu mais pas plus de 1/2 cm sinon il faut supprimer l'extrémité du ressort qui accompagne le pan coupé (voir : première photo) et alors on peut à l'extrême récupérer en effet 1 cm complet. Cela ferait une lame plus pointue et agressive, c'est une chose à essayer en effet...

Sinon, question finesse, c'était effectivement le but recherché. J'aimerais bien tenter de réduire encore l'épaisseur du manche mais ça va commencer à devenir vraiment compliqué pour faire le passage de la lame dans l'épaisseur du ressort à hauteur du clou de force ! Et puis j'ai déjà des difficultés à dresser proprement les surfaces, le backstand Jolivet est un peu trop costaud à mon avis pour ce genre de travaux.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede juju 77 » Jeu 11 Aoû 2011 15:56

Très belle pièce ! Cependant, je dois avouer que j'ai une préférence pour le prototype, non pas comme danielC à cause de la longueur de lame, mais au niveau du manche il y a deux petites choses qui, je trouve, donnent un rendu un peu moins beau : la matière des plaquettes que je trouve moins classe que sur le prototype, et les angles cassés à chaque extrémité du manche ne sont plus symétriques : obtus du coté lame et aigus à l’arrière du manche. Je trouve que les angles obtus partout, comme sur le prototype, donnent un rendu plus élégant.
Mais ne le prends surtout pas mal, je ne critique pas du tout la qualité du travail ! Ce ne sont que des questions de goût personnel et d'autres diront peut-être l'inverse...
juju 77
 
Messages: 60
Inscription: Mar 5 Avr 2011 11:45

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede BDelor » Jeu 11 Aoû 2011 20:06

Merci beaucoup, je ne prends pas du tout mal tes remarques, elles m'intéressent au contraire beaucoup pour savoir comment la pièce est perçue par chacun, et c'est tout l'intérêt de cette rubrique du forum.
La question des angles m'a été signalée par plusieurs personnes, mais en effet avec des avis différents : certains trouvent le prototype trop "anguleux" et préfèreraient des extrémités carrément arrondies. D'autres comme toi penchent plutôt dans l'autre sens. L'avantage, c'est que les deux finitions sont possibles, ce n'est qu'une variation minime par rapport au gabarit de base.
A la galathite, certains préfèreraient bien sûr de la vraie écaille de tortue, mais je crois que - régulation CITES oblige - ce n'est pas possible.
Quant à la lame, celle plus effilée du prototype a également les préférences de certains. Mais là aussi les variations sont possibles sans difficulté...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant, ressort à cran plat

Messagede Olivier21 » Ven 12 Aoû 2011 18:10

Bonsoir Bernard,
joli couteau pliant que voilà ! Et les photos montrant les différents éclatés sont très intéressantes.
D'un pur point de vue pratique, je verrais bien un couteau comme celui-ci façon écaille de tortue avec une lame en vermeil, ce qui irait bien pour éplucher les fruits ! Du coup, la pointe plus arrondie ne gâcherait rien, même si pour un couteau destiné à un usage extérieur, je préfèrerais une lame plus longue et une pointe plus "agressive", avec un bois d'arbre pour le manche...
Merci en tout cas de cette beauté.
Bonne soirée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Couteau pliant, ressort à cran plat

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron