Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie


Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede morc » Lun 18 Jan 2010 18:30

Bonjour,
Qui pourrait me dire comment faisait-on pour réaliser une bague du type "chevalière" dans les années 1940, tout en laissant à l'intérieur ''Travail, Famille, Patrie'' ou ''Liberté, Fraternité, Egalité'' ?
Cela peut paraître désuet, mais cette question me trotte dans la tête depuis mon enfance.
Par avance je vous remercie.
morc
 
Messages: 3
Inscription: Lun 14 Déc 2009 19:48
Localisation: Haute-Loire

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede roseleur » Lun 18 Jan 2010 22:51

Un exercice d'élève orfèvre est de réaliser un petit vase avec une pièce en argent en conservant les inscriptions de la tranche qui se retrouvent intactes sur le rebord de l'objet fini.
Je ne connais pas ce genre de bague ; pour pouvoir savoir comment elles étaient réalisées exactement il faudrait une photo.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede morc » Mar 19 Jan 2010 20:22

Je n'ai pas de photo à proposer, car je ne suis pas en possession de cette bague. Mais cet objet semble être "classique" à cette époque. J'en avais parlé à un vieux monsieur autodidacte, qui est décédé avant de me montrer le procédé. Il semble que ces chevalières de "pacotilles" aient été fabriquées en 1939 - 1945 par des prisonniers et/ou des STO. A ces périodes difficiles certains ont fabriqués des choses avec talent et bien peu de moyen. conf : De l'Horreur à l'Art. edit. SEUIL
morc
 
Messages: 3
Inscription: Lun 14 Déc 2009 19:48
Localisation: Haute-Loire

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede roseleur » Sam 23 Jan 2010 12:12

Sinon un dessin ou un schéma pour avoir une idée de la forme de l'objet...
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede yanos83200 » Ven 19 Fév 2010 22:55

L'oncle de ma mère en fabriquait.
Il semble qu'il commençait par la trouer au milieu, et rabattait la matière vers l'extérieur, mais je n'ai pas plus de renseignements pour le moment. De plus, on ne m'a jamais parlé de chalumeau.
yanos83200
 
Messages: 12
Inscription: Lun 23 Nov 2009 22:04

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede des-monts » Mer 4 Aoû 2010 19:54

Mon père connaissait la manipulation : en fait les prisonniers tapotaient sur le centre de la pièce qu'il fallait placer sur un écrou de manière à enfoncer le centre de la pièce à l'intérieur de l'écrou, la partie qui dépassait de l'écrou n'étant pas abimée.
A la longue, la pièce prenait la forme d'une sorte de dé à coudre, et l'artiste coupait le fond pour former une bague...
des-monts
 
Messages: 12
Inscription: Mer 4 Aoû 2010 19:39

Re: Fabriquer une bague (chevalière) avec une pièce de monnaie

Messagede yanos83200 » Jeu 23 Fév 2012 21:11

Sujet abordé il y a un bon moment . Je ne sais pas si la réponse peu encore servir mais j'ai trouvé sur you tube des videos qui montrent la technique et qui rejoint ce que j'avais dis mais ne connaissais pas .Effectivement la piece est percée en son milieu au diametre 10 environ puis elle est enfilée sur un morceau d'acier conique (un triboulet) et enfoncée et deformée tout doucement a l'aide d'un maillet en plastique en tournant régulierement .La difficulté reside dans la maitrise de la taille de la bague qui varie en s'aplatissant.
yanos83200
 
Messages: 12
Inscription: Lun 23 Nov 2009 22:04


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités