Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme


Re: Etampe en ferronnerie : matériel, technique de l'artisan

Messagede cardoso5fr » Sam 2 Mai 2009 17:15

gil a écrit:Comment est ce que ça s'utilise ?

Je suppose que l'on applique la piece chaude sur la forme et que l'on frappe la pièce chaude dessus, ou inversement. Mais je serais trés intéressé pour plus de détail sur l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede ti serge » Sam 2 Mai 2009 18:29

Tu dois d'abord fabriquer ton étampe en acier, c'est à dire le négatif de la forme que tu veux obtenir.
Après tu chauffes ta barre ou ton morceau de métal au maximum, et à coup de marteau, tu l'obliges a épouser la forme de ton étampe.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede cardoso5fr » Sam 2 Mai 2009 19:33

C'est bien ce que j'imaginais. Cela doit être un travail de dingue pour arriver à faire l'étampe en négatif :
  • Fraisage ?
  • Limage ?
  • C'est trempé ?
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede ti serge » Sam 2 Mai 2009 20:10

Les formes pour les moulures sont dégrossies à la meuleuse et finies à la lime.
Pour les autres formes,le dessin est sculpé dans l'acier avec des burins et fini au planoir.
L'acier n'est pas trempé puisque l'on travaille à chaud.
ti serge
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mar 2009 20:13

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede cardoso5fr » Sam 2 Mai 2009 21:17

MERCI pour ces précisions. Cela doit être vraiment un travail de fou.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede bpc » Sam 2 Mai 2009 22:11

Ces types d'étampes sont trés utilisés en coutellerie pour faire les anneaux de ciseaux et les mécanismes de chirurgie, pour de la série, évidement.
C'est beaucoup plus simple à faire qu'on ne le croit :
  • On commence par fabriquer une première pièce, par exemple, un anneau de ciseau de lingère avec sa branche.
  • On prépare un morceau d'acier trempant d'environ, 100mmx50mm, ép.30mm.
  • En général, ce tas se fixe sur une queue d'aronde pratiquée sur une enclume de 100k, mais ça peut être aussi par une queue dans le trou carré.
  • Le tas est chauffé à blanc.
  • On y incruste l'anneau par martelage.
  • Une fois le tas refroidi, on reprend la gravure au burin.
  • On trempe comme un burin
bpc
 
Messages: 311
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede thierry loeve » Sam 2 Mai 2009 23:33

Les estampes et contre-étampes permettent d'effectuer un travail en série d'un motif décoratif qui va se répéter, par exemple des pointes de barreau ou, sur l'exemple de Ti-serge, à droite sur la photo, d'un milieu de barreau, ou encore des motifs de glands.
C'est un peu le principe du moule. Dans ce cas, le motif se trouve imprimé sur les deux faces.

Ce procédé est utile pour changer la section d'un profil, en diminuant celle-ci sur une courte section pour accueillir par exemple une bague de rotation sur l'ouvrant d'un portail.
  • Pour modifier un profil sur une longueur plus longue que l'estampe, il convient de donner des tours à la barre en revenant légèrement en arrière afin de ne pas marquer la progression et obtenir une unité.
  • Pour les sections rondes, le système de fabrication est simple : on perce un bloc d'acier au diamètre désiré puis on le coupe par son milieu, la lame étant d'un côté du trait. Une seule partie est alors utilisable l'autre étant diminuée de la largeur du disque ou de la lame qui a coupée.
Il permet aussi de créer un motif de profil pour un main courante par exemple . (Voir photo de Ti-serge)

L'estampe à planer n'imprime que sur une face, l'autre restant plate.
Outre la marteau, on peut utiliser une presse à balancier comme ici.

C'est un procédé que l'on trouve aussi en bijouterie, en imprimerie, numismatie, médailles... en utilisant d'autres métaux (laiton, or, etc...).
Le travail de ciselure y est alors très délicat .
En voici quelques exemples :
estampe
estampe
estampe
estampe
contreestampe
contreestampe
estampe
estampe
estampe
estampe
estampe
estampe
contre-estampe
contre-estampe
contre-estampe
contre-estampe
estampe à manche et contre-estampe
estampe à manche et contre-estampe
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede Metal Connexion » Jeu 7 Mai 2009 19:33

Dans son Art du serrurier (1762), Duhamel du Monceau part des préceptes de Mathurin Jousse pour effectuer une classification fonctionnelle des diverses sortes de fer, en identifiant leurs usages respectifs.
« on connaît encore mieux la qualité du fer en examinant son grain : pour cela il faut le rompre ».

Ti serge nous livre une planche extraite de cet ouvrage qui présente différents outils d'étampage, de moulure, feuilles, perles...

Ti serge relève que la gravure des planches date de 1717 alors que les écrits sont antérieures de 50 ans. Cela explique une conception quasi-anachronique : il est dit le style louis XIV est de l'art moderne !
Avatar de l’utilisateur
Metal Connexion
Administrateur du site
 
Messages: 7531
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 22:29

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede tquatre » Jeu 7 Mai 2009 22:34

C'est super beau ! J'adore !
En fait, j'aime autant l'outil que ce que l'on fait avec.
tquatre
 
Messages: 11
Inscription: Sam 2 Mai 2009 23:50

Re: Forge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Messagede thom » Mer 23 Déc 2009 18:33

Bonjour à tous,
Exposé très intéressant, et qui va m'aider grandement !

Je voulais savoir si tu n'avais pas un autre exemple d'estampage industriel (pièce réelle), avec des photos des différentes étapes ?

Je m'explique : je suis actuellement étudiant (enise) en génie mécanique, et je dois présenter prochainement un exposé sur le forgeage (notamment l'estampage, mais aussi matriçage, ...), avec le suivi d'une pièce. J'ai contacté de nombreuses entreprises dans la région pour leur demander si une visite de leur site de production était possible, afin de pouvoir me renseigner et prendre des photos du procédé, aux différentes étapes. Les motifs ont varié, mais le résultat était le même : aucune n'ont accepté.

Je recherche donc maintenant sur le net pour des photos des différentes étapes, sur une même pièce (réelle) de cette technique de fabrication. Et c'est pas évident !
Si quelqu'un ici avait de quoi m'aider, je lui serait grandement reconnaissant.
Merci.
thom
 
Messages: 1
Inscription: Mer 23 Déc 2009 18:12

Forge par estampage : technique, outillage et mise en formeForge par estampage : technique, outillage et mise en forme

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités