Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza


Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede stefane » Mar 26 Jan 2010 09:17

Bonjour
Je suis nouveau sur le site et je souhaiterais savoir si il est possible moyennant l'utilisation de charbon de forge (où s'en procurer pas trop cher ?) d'utiliser un four à pizza / pain avec un soufflet à main pour forger des fers de chevaux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement.
stefane
 
Messages: 5
Inscription: Mar 26 Jan 2010 09:14

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede thierry loeve » Mar 26 Jan 2010 11:06

Bonjour Stéphane,
Un four à pizza n'est pas un foyer de forge. Il doit être réadapté en fonction de ce que tu veux forger.
Quelle est la taille du four ? Les maréchaux-ferrants utilisent de petites forges portables qui sont bien suffisantes.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede stefane » Mar 26 Jan 2010 19:46

Le four à pain actuel est circulaire (40 cm de diamètre environ) et réalisé avec des briques réfractaires. Bien sur, il dispose d'une porte que je garderais ouverte pour l'occasion.
Je connais bien les forges à gaz utilisés par les maréchaux mais je souhaiterais ne pas investir tout de suite sachant que j'ai un four à pain que je n'utilise pas actuellement chez moi.
stefane
 
Messages: 5
Inscription: Mar 26 Jan 2010 09:14

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede thierry loeve » Mar 26 Jan 2010 20:53

Le fer doit être chauffé dans un zone bien précise de la flamme qui se situe à environ 12cm de la source d'air (pour le charbon de bois). 40 cm de diamètre est bien trop grand pour un simple fer.
Le fait que ce soit en brique réfractaire ne change rien car elles seraient trop éloignées de la source de chaleur.
Si tu veux l'aménager, il te faut percer le fond (ou le côté) pour faire arriver l'air et réduire l'espace par d'autres briques.
Sans oublier l'évacuation des fumées qui doit être très efficace sinon tu ne verras plus ta pièce et comme c'est l'œil qui prime...
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede stefane » Mar 26 Jan 2010 22:07

Merci pour votre réponse,
ne souhaitant pas trop modifier mon four (pour un aspect esthétique), je vais acheter soit une ancienne forge à main à charbon, soit une petite forge à gaz d'occasion ou neuve.
Je suis preneur sur les fournisseurs (autres que Michel Vaillant, Eurofer, et Faure) de ce type d'équipement pour un budget inférieur à 500 €.
Amicalement.
stefane
 
Messages: 5
Inscription: Mar 26 Jan 2010 09:14

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede BOB » Mar 26 Jan 2010 23:47

Une solution pour débuter, sans dépenser un euro ; c'est comme cela que j'ai commencé il y a bien longtemps :
- une jante de voiture, enduite intérieure avec de la brasque (argile du coin avec 20% de chamotte : brique réduite en poudre)
- un tube en acier de 40 en té avec un bouchon pour nettoyer le fond, ou quelque chose de similaire
- un escargot de bruleur d'une vieille chaudière ou un vieil aspirateur monté à l'envers avec un variateur ou autre chose qui souffle...
Il n'en faut pas plus sinon un peu de recherche sur le net ou les conseils avisés des membres de ce forum.
Tu te fais la main et ensuite tu peux y mettre des sous.
Enfin, moi ce que j'en dis c'est juste pour aider... Bonne forge.
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede gavroche » Mer 27 Jan 2010 06:46

Pour le charbon de forge, les fournisseurs de fuel et gaz en ont à disposition. Ex thion à Melun 77.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
 
Messages: 123
Inscription: Lun 10 Nov 2008 13:27
Localisation: seine et marne

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede stefane » Mer 27 Jan 2010 09:21

Merci beucoup pour vos réponses, par contre, je ne comprends pas :
- un tube en acier de 40 en té avec un bouchon pour nettoyer le fond, ou quelque chose de similaire
- un escargot de bruleur d'une vieille chaudière ou un vieil aspirateur monté à l'envers avec un variateur ou autre chose qui souffle...

Le tube acier de 40 avec un Té va sur le centre de la jante je suppose, mais du coup où va le bouchon car il va empêcher l'arrivée d'air ? Je dois donc le percer... par contre lorsque le charbon va bruler, il va bruler le tube acier ? Comment le protéger ?
Le vieil aspirateur monté à l'envers : ok. J'inverse la phase et le neutre, je le branche sur le tube de 40 et roule : c'est cela ?
Désolé je suis un peu un ignare dans le domaine ...
stefane
 
Messages: 5
Inscription: Mar 26 Jan 2010 09:14

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede thierry loeve » Mer 27 Jan 2010 10:46

Bonjour Stéphane,
je te conseille la lecture attentive des sujets concernant la fabrication de forges, que tu trouveras ici : Sujets relatifs au matériel de forge.

N'oublions pas que ce forum se veut professionnel. On arrive toujours à quelque chose en bricolant mais le feu est quelque chose de sérieux, principalement en raison des critères de sécurité. Même pour forger de petites pièces !
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Messagede BOB » Mer 27 Jan 2010 13:48

Effectivement j'avais oublié le côté professionnel de ce forum, ou tout du moins la qualité des réponses que nous devons apporter.
Comme, manifestement, Stéphane est un néophyte dans notre domaine, il y a lieu de lui prodiguer les réponses les plus appropriées et de l'aiguiller vers des sources d'information plus sécuritaires.
D'un autre côté, sécuritaire, il n'y a rien de comparable entre une forge à gaz et un foyer au charbon de bois (façon barbecue, en extérieur bien sûr).
Mais comme le disait très justement l'autre jour Bernard Bresnu, la meilleure façon est d'aller frapper à la porte (toujours ouverte) de l'atelier d'un forgeron et de lui demander conseil de visu.
Stéphane : Pour plus d'info, voir le site de Gérard Heutte : http://coustil.free.fr
BOB
 
Messages: 22
Inscription: Mer 29 Avr 2009 17:08

Forger un fer à cheval à l'aide d'un four à pain-pizza

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité