Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier


Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede AchimW » Ven 26 Juin 2009 22:15

dwarf a écrit:Merci pour la correction, je me doutais que Joyeuse n'était pas du datée de Charlemagne mais j'ai chez moi des articles et photos sur la chapelle d'Aix : ce doit alors être le scramasax.

J'habite depuis presque 50 ans a 5 km de la cathédrale et je confirme que c'est un seax qui se trouve a Aachen.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede Wallia » Dim 30 Oct 2011 20:11

AchimW a écrit:
Dernièrement, j'ai eu en main une spatha de chevalier du 4ème siècle qui était repolie sur un côté par un maître polisseur avec les méthodes et pierres japonaises et soumis a une recherche métallographique.
  • Les 15 premiers centimètres devant la soie, l'endroit le plus cassant de la lame, sont forgés dans un acier très faiblement carburé, soudé à une deuxième partie avec un "scarf weld".
  • Cette partie intermédiaire de environ 60 cm est en acier moyennement carburé avec une trempe "ressort". Même après 1600 ans, il est toujours possible de courber cette partie a 30° (nous n'avons pas osé la plier plus) sans déformation durable.
  • Vers la pointe, il y a une autre soudure pour fixer la troisième partie d'environ 25 cm en acier fortement carburé. C'était cette partie qui était utilisée pour frapper, et on le voit parce qu'il y a plein de petits défauts dans les deux tranchants.
    C'était très facile de distinguer les trois aciers différents par leur "couleur" et leur structure. Il s'agit, comme sur la plus grande partie des lames japonaises, d'une lame composite. Par contre c'est un composite à la longueur de la lame et pas dans la section comme on trouve souvent ailleurs.

Bonjour !
Je m'intéresse aux armes anciennes et je reviens donc sur ce vieux post pour poser quelques questions à AchimW !
Pourrais-tu me décrire s'il te plaît un peu plus cette Spathae :
Y avait il une ou des gorges (et dans ce cas, de quelles longueurs et étaient-elles présentes des deux côtés de la lame ?) ou était-elle de section lenticulaire ?
Et si il y avait des restes de monture, à quoi ressemblaient-ils ?
En te remerciant d'avance.
Wallia
 
Messages: 16
Inscription: Lun 15 Nov 2010 12:32

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede AchimW » Dim 30 Oct 2011 20:50

Wallia a écrit:Y avait-il une ou des gorges (et dans ce cas, de quelles longueurs et étaient-elles présentes des deux côtés de la lame ?), ou était-elle de section lenticulaire ?

Ni l'un, ni l'autre. En principe, la section de cette spatha est un plat qui diminue en épaisseur et largeur vers la pointe et qui possède un tranchant de chaque côté.

Wallia a écrit:Et si il y avait des restes de monture, à quoi ressemblaient-ils ?

Pas de montures.

Mais si tu t'intéresse pour les formes de lames, sections, gorges et montures des spathae, je te recommande fortement de t'acheter les deux livres (numéro 11 et 12) sur les lames de Illerup Adal. C'est des dizaines et dizaines de lames du 1er siècle trouvé dans un marais au danemark. Et dans ces lames, il y a de tout: avec et sans gorges, lames longues et courtes, larges et etroites. Et ils sont quasiment toutes en damas: simple, torsadé, multibarreau, mosaique complexe et combinaison de tout ces techniques. Et les montures qu'ils ont trouvé avec bien que les marquages des lames sont typiquement romain.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede Wallia » Dim 30 Oct 2011 21:39

Merci bien !
En quelle langue sont les livres, par contre ?
Wallia
 
Messages: 16
Inscription: Lun 15 Nov 2010 12:32

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede AchimW » Lun 31 Oct 2011 00:32

C'est des livres danois en langue allemande, mais quand c'est de la doc scientifique archéologique, c'est plein de dessins et photos et données qu'on peut comprendre n'importe quel langue on parle. En plus ce n'est plus édité et on les trouve seulement d'occase.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede BDelor » Lun 31 Oct 2011 08:51

Achim, est-ce que tu aurais les références précises de ces publications (titre, N°ISBN...etc) ? Cela facilite la recherche pour les trouver en occasion.
En cherchant un peu, je suis par exemple tombé sur :
"Illerup Adal : 11 Die Schwerter: Textband / 12 Die Schwerter, Katalog, Tafeln und Fundlisten" (Jutland Archaeological Society Publications) by Marcin Biborski ; Jorgen Lkjær (ISBN 13: 9788788415384 - ISBN 10: 8788415384).

C'est toujours disponible à la commande. Est-ce le même bouquin que celui auquel tu penses ?
Sinon, il y a aussi de nombreuses publications sur le site illerup.dk : lien
Merci.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Messagede AchimW » Lun 31 Oct 2011 09:32

Illerup Adal
Band 11
Die Schwerter
Textband
von Marcin Biborski, Jorgen Ilkjaer
ISBN 8788415384
EAN 9788788415384


Illerup Adal
Band 12
Die Schwerter
Katalog, Tafeln und Fundlisten
von Marcin Biborski, Jorgen Ilkjaer
ISBN 8788415384
EAN 9788788415384


ISBN et EAN sont pareil pour les deux parce qu'il s'agit d'un seule texte dans deux livres. Normalement c'est aussi vendu ensemble. Le plus intéressant pour ceux qui ne parlent pas l'allemand c'est le 12. Les prix qu'on trouve c'est entre 70 et 100 Euros selon l'état. Il y a aussi des livres sur les fers de lance, les boucliers, les armures et autres. Au total ils ont trouvé plus que 15.000 objets dans le lac de Illerup Adal.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Forger une épée : revenu, trempe et qualité de l'acier

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités