Re: Fraise-scie et tronçonneuse à lame pour le métal : critique
de phi64 » Dim 9 Mai 2010 18:10
Effectivement les scies dont je parle plus haut n'ont rien à voir avec une scie fraise... et c'est bien dommage. Elles font un bruit d'enfer, mais avec le casque ce n'est plus un problème ; quant aux projections, ce n'est pas si terrible que cela, de plus elles ne sont pas grasses comme avec une scie lubrifiée. En trois ans (voire 4, je ne sais plus exactement), j'en suis à ma deuxième lame et seulement à cause de deux stagiaires qui ont eu du mal à comprendre qu'il fallait être doux dans l'attaque, et cela sur n'importe quelle scie. Une lame neuve coute 120 euros... donc je grogne quand cela se passe.
Je redis ici, qu'il va de soit que si j'avais eu plus grand comme atelier, le 380v, un budget plus important, j'aurais orienté mon choix sur une scie fraise. J'ai l'occasion très fréquente d'en utiliser dans des ateliers plus grands que le mien (en ce moment 0m²) et c'est un bonheur à utiliser, c'est inusable, précis.
Mais ces petites machines ont certaines qualités, la portabilité (c'est super sur un chantier) et ne manquent pas de précision dans la coupe.
Voilà, dispositionnement vôtre, Phi.