Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse


Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede gérard montourcy » Lun 19 Avr 2010 19:31

Je commence à forger. J'ai fabriqué une forge et j'ai essayé de forger une chaine de tronçonneuse pour réaliser une lame de couteau.
Je n'arrive pas à faire disparaitre certains trous qui restent.
J'ai saupoudré d'acide borique ; étant complétement débutant, je souhaiterais quelques conseils.
Je suis coutelier et auparavant, je faisais mes lames en stock removal.
Merci à l'avance, salut.
gérard montourcy
 
Messages: 23
Inscription: Dim 21 Mar 2010 12:58

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede BDelor » Lun 19 Avr 2010 19:59

Bonjour,
si tu es débutant, je te conseille de procéder par étapes :
  • pour commencer, le travail de forge, les gestes de base, et surtout la bonne maîtrise de la température
  • ensuite, si tu veux aller vers le damas, la soudure à la forge, dans des conditions simples : étirer et ressouder un acier à plat sur lui-même, puis souder ensemble quelques plats bien jointifs. Là encore, c'est la maîtrise de la température qui importe le plus.

Le damas de chaîne de tronçonneuse nécessite de bien compacter le bloc - dont les parties sont au départ complètement non jointives - en même temps qu'on commence à le souder à la forge sur lui-même. C'est une opération passablement difficile, le risque étant d'avoir en effet des défauts de soudure rédhibitoires dès que l'on étire le bloc pour former une lame. Tu ne parviendras pas à un résultat satisfaisant tant que tu ne maîtriseras pas les points listés ci-dessus. Donnes toi le temps d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede gérard montourcy » Ven 30 Avr 2010 10:26

Merci pour ces conseils, et quelques précisions qui me seront précieuses.
Je me remets à l'ouvrage et je viendrai faire le rapport du résultat !
gérard montourcy
 
Messages: 23
Inscription: Dim 21 Mar 2010 12:58

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede djedaille » Ven 11 Mar 2011 09:57

Bonjour à tous.
Comme les réponses le disent, le soudage d'une chaine de tronçonneuse est difficile à effectuer.
Je souhaite aussi essayer cette méthode ; ne disposant pas de pilon ni de de martinet, le soudage est il réalisable ?
Avant l'application du borax, faut-il commencer par marteler cette même chaine afin de faire resserrer les maillons ?
Et enfin, est-il nécessaire de replier la trousse une fois soudée, pour avoir de jolis motifs au final ?
Merci pour vos réponses.
djedaille
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:17

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede BDelor » Ven 11 Mar 2011 16:18

Je dirais qu'il faut une chauffe au rouge, borax, et montée à température de soudure pour resserrer (avec délicatesse) puis souder. Mais je ne suis pas un adepte du damas chaîne, je laisse donc les habitués de l'exercice me corriger si nécessaire.
Si tu laisses ensuite tel quel tu auras un motif assez large. En repliant et ressoudant deux ou trois fois tu obtiendras un motif plus fin et plus étiré. C'est juste une question de goût....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede djedaille » Ven 11 Mar 2011 19:58

Merci quand même pour l'information.
djedaille
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:17

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede winter » Sam 30 Avr 2011 14:26

Si je devais avoir un conseil : commence avec une chaine très propre ou très bien nettoyée, pas un truc rouillé qui n'est plus souple ; chauffe gentiment sans oxyder ; brosse et tapote beaucoup ; applique le borax dès que tu peux (le anhydre fond plus tôt et bulle moins, donc pénètre mieux dans les recoins d'un truc aussi mesquin) ; resserre tout doux au marteau léger et partout, puis monte en température et soude une première fois un peu comme ça peut, puis replis et re-soude, dans plusieurs sens (long, travers et en bout) etc..
Tu peux compter être vraiment bien soudé et "homogène" à la troisième soudure et pli.
A la main, ça passe avec un peu d'envie et pas trop de chaine à la fois...
Je connais quelqu'un qui soude des longueurs de 10 cm d'un seul morceau de chaine, puis les assemble toutes en une seule trousse pour ressoudure et feuilletage.
A l'opposé, j'ai essayé d'en souder 9 d'un coup ! Une petite folie sur une fête, qui a marché mais c'est galère. En revanche, pour les dernières soudures, c'est confort car il y a "de la viande".
winter
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010 12:06
Localisation: bretagne broceliande


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités