Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse


Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede gérard montourcy » Lun 19 Avr 2010 19:31

Je commence à forger. J'ai fabriqué une forge et j'ai essayé de forger une chaine de tronçonneuse pour réaliser une lame de couteau.
Je n'arrive pas à faire disparaitre certains trous qui restent.
J'ai saupoudré d'acide borique ; étant complétement débutant, je souhaiterais quelques conseils.
Je suis coutelier et auparavant, je faisais mes lames en stock removal.
Merci à l'avance, salut.
gérard montourcy
 
Messages: 23
Inscription: Dim 21 Mar 2010 12:58

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede BDelor » Lun 19 Avr 2010 19:59

Bonjour,
si tu es débutant, je te conseille de procéder par étapes :
  • pour commencer, le travail de forge, les gestes de base, et surtout la bonne maîtrise de la température
  • ensuite, si tu veux aller vers le damas, la soudure à la forge, dans des conditions simples : étirer et ressouder un acier à plat sur lui-même, puis souder ensemble quelques plats bien jointifs. Là encore, c'est la maîtrise de la température qui importe le plus.

Le damas de chaîne de tronçonneuse nécessite de bien compacter le bloc - dont les parties sont au départ complètement non jointives - en même temps qu'on commence à le souder à la forge sur lui-même. C'est une opération passablement difficile, le risque étant d'avoir en effet des défauts de soudure rédhibitoires dès que l'on étire le bloc pour former une lame. Tu ne parviendras pas à un résultat satisfaisant tant que tu ne maîtriseras pas les points listés ci-dessus. Donnes toi le temps d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame de couteau forgée à partir d'une chaine de tronçonneuse

Messagede gérard montourcy » Ven 30 Avr 2010 10:26

Merci pour ces conseils, et quelques précisions qui me seront précieuses.